Une tribune publiée ce dimanche par L’Équipe, exhortant à voter “contre l’extrême droite”, a rassemblé plus de 180 signatures de sportives et sportifs. Parmi ces signataires, on trouve des représentants du rugby.
Le Sport Tricolore et l’Actualité Politique
Les élections législatives, prévues pour les dimanches 30 juin et 7 juillet, sont au cœur des discussions depuis que le Rassemblement National a dominé les suffrages lors des élections européennes. Suite aux récentes prises de position des footballeurs français à l’Euro 2024, une tribune contre l’extrême droite publiée par L’Équipe a recueilli un large soutien.
Des Rugbymen et Rugbywomen Engagés
Parmi les signataires, 15 sont issus du monde du rugby, incluant Mathieu Blin, Serge Betsen, Mourad Boudjellal, Lénaïg Corson, Gaëlle Hermet, Fulgence Ouedraogo, Pierre Villepreux, Mathieu Bastareaud, Yannick Nyanga, Ryadh Sallem (rugby fauteuil), Alexia Cerenys, Chloé Pelle, Jean Baptiste Belanger, Jeremy Clamy-Edroux, et Lenaïg Corson.
Serge Betsen, Une Voix Engagée
Serge Betsen, ancien international avec 63 sélections, est l’un des signataires de cette tribune. Récompensé par la Légion d’honneur en janvier 2017 pour ses actions caritatives, Betsen utilise son image pour défendre des causes qui lui sont chères.
Fondateur de la Serge Betsen Academy, il œuvre activement au Cameroun pour améliorer l’accès à l’éducation et à la santé des enfants défavorisés.
“Aujourd’hui, nous sommes menés au score, sur le point de perdre le match. Mais il nous reste quelques jours de prolongation pour réagir”, écrivent-ils. “Votons contre l’extrême droite, qui vient de réaliser un score historique aux élections européennes”.
“Nous sommes bien conscients des difficultés grandissantes que beaucoup rencontrent pour joindre les deux bouts, de la colère face aux inégalités, du manque d’engagement et de la peur de l’avenir. Mais en tant que sportives et sportifs professionnels, entraîneurs et décideurs, nous ne pouvons nous résigner à voir l’extrême droite prendre le pouvoir dans notre pays”, poursuivent les signataires.
Les auteurs de la Tribune estiment que l’extrême droite “piétine le respect“, qu’ils érigent eux comme “l’une des pierres angulaires du sport”.
Le sport, soulignent-ils, “nous a montré que malgré nos différences ; couleurs de peau, religions, accents, cultures, orientations sexuelles, handicaps, genres, nous faisons partie de la même équipe, et que notre diversité est une force “.
“L’extrême droite, enchaînent-ils, exploite ces différences et manipule nos peurs pour nous diviser.” “Nous avons une opportunité extraordinaire de montrer à notre pays que nous, sportifs, sportives et acteurs de ce monde, appelons à une société plus inclusive et démocratique. Nous pouvons bâtir une France où chaque individu, quelle que soit son origine, est traité avec dignité“, concluent les signataires.
Voilà qui pourrait provoquer des polémiques puisqu’on le sait : le sport et la politique ne font pas bon ménage.
Et l’extrême gauche avec Mélenchon personne ne dit rien c’est honteux bandes de Naz