Le groupe France va se retrouver pour préparer la Tournée estivale en Argentine.
Le directeur de la performance des Bleus, Nicolas Jeanjean s’est confié via Midi Olympique.
Il exprime sa joie de retrouver les joueurs et notamment des petits nouveaux. Extrait:
Il y a beaucoup de plaisir de se retrouver autour de la sélection. Il y a beaucoup de nouveaux joueurs, beaucoup de sourires et beaucoup de choses à mettre en place. Mais nous avons l’habitude de ce genre de challenge en début de tournée. L’enjeu de cette semaine, c’est de se connecter aux joueurs, d’équilibrer leur niveau physique. C’est une semaine intéressante de ce point de vue là.
Il fait un point sur l’effectif. Extrait:
Très peu de joueurs ne sont pas aptes à s’entraîner demain (mercredi). Il y a quelques commotions cérébrales mais ceux-là reviendront très vite. Hugo Auradou, qui n’a pas joué depuis fin mars, est dans ce cas-là. Mais il sera apte très rapidement.
Il rappelle que les joueurs appelés dans le groupe ne participeront pas forcément à la Tournée. Extrait:
Non, pas forcément. C’est une première sélection d’une semaine préparatoire. Le groupe sera définitif après les demi-finales. Pour l’instant, on n’est pas en mesure de se projeter totalement. Il y a des places à gagner. C’est une semaine préparatoire importante sur chaque entraînement. On va monter les curseurs pour s’approcher au maximum de l’exigence du niveau international.
Il explique ensuite en quoi consistera l’entrainement dirigé programmé samedi contre la Roumanie, à Marcoussis. Extrait:
Le but, c’est que ce soit gagnant-gagnant, que la Roumanie et l’équipe de France travaillent bien. On doit encore en finaliser le contenu avec le staff de la Roumanie.
Il explique pourquoi le jeune Patrick Tuifua n’est pas retenu. Extrait:
Patrick est un jeune joueur évoluant en Nouvelle-Zélande mais il a intégré la fédération par l’intermédiaire des moins de 20 ans. C’est un joueur talentueux, doté d’un gabarit qu’on retrouve peu en Europe. Tuifua est un sélectionnable potentiel. S’il ne fait pas partie du groupe aujourd’hui, c’est qu’il ne répond pas pour l’instant aux exigences du comité de sélection. Ça évoluera peut-être.