Le saviez-vous ?
Le sélectionneur Français Fabien Galthié a appelé 32 joueurs pour intégrer le groupe France, dans l’optique de la Tournée estivale en Argentine qui se jouera au mois de juillet.
Cependant, nous apprenons ce mardi qu’un de ces 32 joueurs n’est pas éligible au XV de France et ne pourra donc pas jouer la Tournée en Argentine.
Ce joueur, c’est le pilier droit de l’Aviron Bayonnais : Tevita Tatafu.
Pour l’heure, le Bayonnais ne remplit pas toutes les conditions pour pouvoir porter le maillot Tricolore.
Cela évoluera prochainement puisqu’il sera éligible dès le mois de novembre prochain.
Le directeur de la performance du XV de France, Nicolas Jeanjean s’est confié via Midi Olympique. Extrait:
Tevita n’est pas éligible pour cette tournée d’été en Argentine. L’objectif, c’est donc d’avoir un œil quotidien et différent sur lui, de le voir sur le terrain.
Il pourrait néanmoins affronter l’Uruguay étant donné que ce match ne sera pas comptabilisé comme un match international. Extrait:
Il y a en effet un environnement différent contre l’Uruguay, qui ne sera pas comptabilisé comme un match international. On verra bien quelle sera la sélection, in fine. […] Le match en semaine contre l’Uruguay ne sera d’ailleurs pas facile à gérer. On va rentrer le lundi de Mendoza (Argentine) et dès le mercredi, il faudra être prêts à matcher en Uruguay. C’est un jeu de planning et d’organisation.