Le repreneur du Biarritz Olympique, le milliardaire Pierre-Edouard Stérin s’est confié via Midi Olympique.
Ce-dernier explique comment il s’est retrouvé impliqué dans ce projet sportif. Extrait:
J’ai appris les difficultés du BOPB, et avec Madame Arosteguy, maire de Biarritz, nous nous sommes rapprochés. Alors que la France s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques, je trouvais incroyable que le BO, qui a fait jouer certains de nos plus grands joueurs de rugby, plusieurs fois champions de France, partie intégrante de notre patrimoine sportif, disparaisse dans l’indifférence générale. Attaché au Pays Basque, où je séjourne régulièrement, conscient de l’image que ce club historique représente pour ce territoire, je n’ai pas hésité une seconde pour lui proposer mon soutien.
Il évoque ensuite son rapport avec le rugby. Extrait:
Toutes les confrontations entre le XV français et les All Black m’ont toujours coupé le souffle… Il y a eu des grands épisodes… Mais si il y a une chose qui résonne particulièrement, comme pour beaucoup de français, c’est le parcours de l’équipe de France lors de la dernière coupe du Monde, et l’organisation exemplaire de la compétition sur notre territoire… Et si je dois parler d’un joueur, c’est justement Antoine Dupont, le petit Mozart du rugby tricolore. Je suis admiratif de sa détermination pour défendre les couleurs françaises. Je suis impressionné par son choix d’aller conquérir l’or au JO de Paris en Rugby à 7. Il démontre un sens aigu de l’amour de nos couleurs.
Il explique ensuite pourquoi il a fallu attendre plusieurs semaines avant que l’A2R valide la viabilité du projet. Extrait:
C’est le principe d’une aventure entrepreneuriale , il y a des surprises, des difficultés et des émotions ! Mais il n’y a que les bateaux qui restent au port qui n’essuient pas de grains. Je suis entré dans le projet avant tout pour aider, donc sans pression particulière. Conformément aux volontés de l’A2R, nous avons répondu à toutes leurs demandes, il y a des délais incompressibles. L’essentiel est que l’autorité de régulation ait validé le maintien de Biarritz en Pro D2.
Il ne cache pas que de nombreux investisseurs ont tenté de récupérer le BO. Extrait:
Biarritz a attiré beaucoup d’intérêts et de convoitises. Il y a beaucoup d’entrepreneurs, de Limoges ou d’ailleurs, qui ont souhaité soutenir ce club. Moi je suis associé avec Shaun Hegarty et ses deux coéquipiers, je vous invite à leur poser directement la question !
S’il ne prendra aucune décision directe par rapport au sportif, Pierre-Edouard Stérin explique qu’il viendra de temps en temps à Aguilera pour voir les matches de son équipe. Extrait:
Je viendrai avec grand plaisir ! Même si je vais être très honnête, Biarritz n’est pas complètement au centre de l’hexagone, et mon emploi du temps est assez chargé…. Mais venir en famille au stade est un grand plaisir dans la vie, et une chose importante dans la transmission parents-enfants.