Ces derniers jours, de nombreux supporters de l’Union Bordeaux-Bègles ont pesté sur les réseaux sociaux.
Nombreux supporters Girondins n’ont pas réussi à se procurer une place pour la demi-finale de Top 14 contre le Stade-Français, programmée ce samedi soir à Matmut Atlantique.
Toutes les places ont été vendues et certaines places se revendent au marché au noir à des prix incroyables.
Forcément, ce faible quota de places accordé aux supporters Bordelais a créé des tensions.
Interrogé via L’équipe, le vice-président de la Ligue Nationale de Rugby, Emmanuel Eschalier a répondu à la colère des supporters Bordelais. Extrait:
« On comprend la frustration des supporters qui auraient voulu soutenir leur équipe mais qui n’ont pas trouvé de billets. Notamment les Bordelais, qui sont chez eux, et les Rochelais, qui sont juste à côté. Néanmoins c’est un fonctionnement classique, notre objectif est de répondre à une énorme demande des fans qui veulent venir passer l’ensemble du week-end à Bordeaux quelles que soient les équipes en lice.
Preuve en est, il y a eu 3 000 billets qui ont été vendus en Haute-Garonne, 2 500 en Charente-Maritime, en plus du quota de 2 500 places mis à disposition des clubs. Donc il y aura beaucoup plus que 2 500 supporters de chacune des équipes.
Quant aux Bordelais n’en parlons pas, il y a des milliers de personnes qui ont acheté leur billet depuis la Gironde. Les quotas sont calculés en fonction de la réalité des chiffres des saisons précédentes.
En 2019, lors des dernières demi-finales à Bordeaux, le quota était de 3 000 places par clubs, ils avaient été consommés à 85 %, c’est-à-dire à 2 500 en moyenne. On n’est pas très loin de la vérité par rapport à la capacité de commercialisation dans un délai qui est très court (six jours pour les clubs qui gagnent les barrages, deux semaines pour ceux qualifiés directement). »