Il s’agit d’un véritable raté de la part de la Fédération Française de Rugby et plus précisément du staff de l’équipe de France.
Le sélectionneur Français Fabien Galthié, assuré que le pilier Bayonnais Tevita Tatafu allait pouvoir au moins disputer le match de l’équipe de France Développement contre l’Uruguay, a logiquement retenu le solide joueur Basque.
Il était acquis que Tevita Tatafu n’allait pas pouvoir jouer les deux matches de la tournée estivale des Bleus contre l’Argentine.
En effet, le Bayonnais n’est pas encore éligible au XV de France. Il le sera mais seulement au mois de novembre.
Cependant, le staff Tricolore souhaitait intégrer le pilier dans le groupe France et le faire jouer contre l’Uruguay.
Et pour cause, le match contre l’Uruguay n’est pas un match officiel. Le staff Français pensait donc que Tevita Tatafu allait être éligible pour cette rencontre.
L’entraineur des avants, William Servat s’était d’ailleurs confié sur le sujet le 10 juin dernier. Extrait:
“Des joueurs sont déjà prévenus de cette possibilité de s’entraîner avec nous sans pour autant avoir la chance de jouer contre l’Argentine, mais qui seront en mesure de postuler plus tard. Je pense évidemment ici au pilier de Bayonne, Tevita Tatafu. Ce n’est pas quelque chose de nouveau, au contraire : nous avions notamment profité du Tournoi 2023 pour intégrer de la sorte Emmanuel Meafou, afin que celui-ci ait quelques repères avec nous à partir du moment où il serait sélectionnable. L’idée est la même avec Tatafu, qui pourra quant à lui postuler aux tests de novembre 2024.”
Le staff de l’équipe de France voit en Tevita Tatafu l’avenir du XV de France au poste de pilier droit, et éventuellement le successeur d’Uini Atonio qui a déjà 34 ans.
Oui, mais pas pour cet été en tout cas.
Cette semaine, le staff Tricolore a appris que le pilier Bayonnais n’allait pas pouvoir jouer contre l’Uruguay.
C’est Nicolas Jeanjean qui l’a annoncé en premier en cours de semaine. Extrait:
“Tevita Tatafu ne pourra pas jouer contre l’Uruguay. On connaît son potentiel, c’est pourquoi on a voulu qu’il vienne cette semaine. On voulait le voir au quotidien. Il fera simplement la semaine d’entraînement avec nous et se familiarisera avec le projet de jeu.”
Alors pourquoi un tel imbroglio ?
Surtout que le vice-président de la Fédération Française de Rugby, Jean-Marc Lhermet avait évoqué ce problème il y a un mois déjà. Extrait:
“L’équipe de France Développement est la deuxième sélection officielle enregistrée à World Rugby. Elle est qualifiante. En clair, un joueur qui portera le maillot de l’équipe de France ce jour-là ne pourra plus prétendre à évoluer pour une autre nation. Dès lors, ces rencontres obéissent à la législation de World Rugby en termes d’éligibilité. On étudie donc actuellement les textes, mais l’opportunité de tester des joueurs pas encore éligibles ne semble pas faisable.”
Certains pourront parler d’amateurisme.