Le manager du Stade Rochelais, Ronan O’Gara s’est confié en conférence de presse à l’approche de la demi-finale de Top 14 à venir contre le Stade-Toulousain, ce vendredi soir au Matmut Atlantique.
Ce-dernier explique que la semaine de préparation a été totalement différente de celle effectuée avant d’affronter Toulon en match de barrage.
Il explique pourquoi. Extrait:
“C’était une semaine différente par rapport à celle de Toulon, au niveau de la préparation. On a commencé à travailler mardi, hier (mercredi) on a fait une heure d’entraînement avec une bonne attitude. De mon côté, c’est toujours compliqué de choisir les 23. En tout cas, jouer soixante-dix minutes comme la semaine dernière ne suffira pas face à Toulouse. Je suis resté un peu plus calme cette semaine.”
Il annonce que son groupe est en pleine forme pour cette de mi-finale. Extrait:
“On est bien, le staff médical a fait un super boulot pour commencer cette “deuxième” saison qu’est la phase finale. C’est positif pour nous, on est en forme. Toulouse a joué un grand match en finale de Champions Cup, et ils ont ensuite fait tourner que ce soit contre nous ou Lyon. On a un énorme respect de l’adversaire. On est hyper motivés et déterminés, on représente notre club et notre ville. Il y a un peu de confiance dans le groupe maintenant. On progresse.
Chaque journée est une journée d’apprentissage, on a des armes qu’ont peu d’équipes. Les meilleurs Samoans, Australiens… On arrive avec notre meilleur rugby au moment le plus important.”
Questionné sur les critiques effectuées parfois sur le jeu pratiqué par son équipe, il réagit sans langue de bois. Extrait:
“Je ne suis pas intéressé par les avis extérieurs, je contrôle le plan à l’intérieur. Je respecte les avis de tout le monde, mais c’est un jeu perdu d’avance si tu les écoutes tous. Demain soir, on va donner notre maximum, et à notre maximum, nous sommes capables de battre Toulouse, même si je ne peux pas encore en apporter la preuve.
De 2019 à 2022, on avait un problème mental mais ça a changé. Lors de la dernière finale, on a bien joué pendant 78 minutes mais un match c’est 80. Le but c’est de faire mieux, on a besoin de confirmer ça lors de cette demie. La pression est un privilège. On est vivants, alors “lets go” !”