Le consultant rugby de Midi Olympique, Xavier Garbajosa s’est confié pour évoquer la force du Stade-Toulousain.
Il l’affirme : Toulouse n’est pas invincible.
Mais il concède que les Toulousains sont bluffant cette saison et impressionnent tout le monde. Extrait:
Invincible, non. Sinon, on ne prendrait pas la peine de jouer les matchs. Mais « la chasse à l’ogre », oui, ça me semble juste. Au-delà des résultats du Stade toulousain, il y a la manière. Cette saison, Toulouse a eu le luxe de faire jouer 59 joueurs et, dans ce contexte, de finir champion d’Europe et premier de la phase régulière du Top 14. C’est impressionnant. Ils ont pu faire tourner, octroyer des périodes de régénération à des joueurs importants, gérer les périodes de Coupe du monde et de Tournoi sans que cela impacte les résultats. Tous les objectifs sont atteints et c’est bluffant.
Il l’affirme haut et fort : Toulouse possède actuellement le meilleur effectif de l’histoire du Stade-Toulousain. Extrait:
C’est dans l’ADN de ce club, quelque chose qu’ils avaient déjà fait par le passé mais, je crois, jamais dans de telles proportions et avec de telles performances. Ce luxe, ce n’est pas un hasard, c’est le résultat de la politique historique du club qui repose sur une formation très forte. Quand ils font jouer des jeunes, on parle Castro-Ferreira, Vergé, Merkler, Cramont, Brennan, Costes… Tous ces joueurs ont été lancés depuis un ou deux ans et aujourd’hui, ils sont déjà de très bons joueurs de Top 14.
Quand on regarde en arrière, je crois que cet effectif est le meilleur de l’histoire du Stade toulousain. Il y a eu de très grandes équipes dans ce club, par exemple celle qui avait fait le quadruplé dans les années 1990 (championne de France 1994, 1995, 1996, 1997, N.D.L.R.). Mais il n’y avait pas une telle profondeur. À ce sujet, le Stade toulousain ne fait que récolter les fruits de son excellent travail à tous les étages du club, avec les bonnes personnes aux bons postes.
Selon lui, deux joueurs seulement restent intouchables dans cet effectif. Extrait:
Un, peut-être deux. Antoine (Dupont) et peut-être Romain (Ntamack). Voilà, c’est tout. Dans cette équipe, il y a 10 joueurs parmi les 23 habituels du XV de France et tous ne sont même pas sûrs d’être titulaires en club. Cela dit tout.
Il révèle dans la foulée quel pourrait être le point faible de cette équipe. Extrait:
La gestion du moment. C’est une équipe habituée aux phases finale, elle en a une expérience folle, elle sait être efficace quand arrivent ces matchs décisifs et La Rochelle en sait quelque chose, puisqu’elle a toujours perdu contre les Toulousains dans les matchs couperets. Mais il reste un match à jouer, avec des émotions et un environnement à gérer. S’il y a un piège pour eux, il est peut-être là. Pour le reste, ils ont l’air pleins de fraîcheur et en totale maîtrise de leur rugby.
Alors comment renverser le Stade-Toulousain ? Il réagit. Extrait:
Si tu en as les capacités et les opportunités, si c’est ton ADN, il ne faut pas refuser d’aller attaquer Toulouse sur son propre terrain. En phase finale, il ne faut pas se travestir et une équipe qui a le même profil que Toulouse devrait conserver son ADN. Les choses de base sont immuables : la conquête, la défense, les rucks, le jeu au pied, la discipline. Mais s’il y a des opportunités à jouer, il ne faut pas les ignorer sous prétexte qu’en face, c’est Toulouse.