C’est l’un des mauvais aspects du rugby amateur : presque chaque week-end des bagarres plus ou moins violentes éclatent aux quatre coins de l’hexagones. Certaines “générales” ne sont pas bien méchantes, mais celle qui a opposé Mussidan et Royan ce week-end en Fédérale 3 était extrêmement violente, comme le rapporte FranceBleu.
Ainsi, si Mussidan l’a emporté 12-3 sur le pré, le coup de sifflet final les joueurs de Royan se seraient, selon les propos du président de Mussidan, François Lemarchand “précipités sur nos joueurs qui rentraient au vestiaire et leur ont tapé dessus. Ça a été très violent ! Deux joueurs étaient K-O. Un autre a une double fracture de la mâchoire, il doit être transféré à l’hôpital de Périgueux pour être opéré en urgence. On ne peut pas mettre en danger la vie des joueurs, comme ça. J’espère qu’un joueur, très actif dans les violences, sera exclu de son club et du rugby.” Le club de Mussidan a prévu de porter plainte, ainsi que les trois joueurs blessés.
Le capitaine de Royan, Corentin Tirvert, s’est défendu : “Il faut être deux pour se battre, ce n’est pas Royan qui a agressés Mussidan. Le public pas très sport a aussi envahi le terrain”. Royan ne comptant pas de blessé dans ses rangs, le club ne porte pas plainte.
Les gendarmes sont intervenus afin de calmer les esprits et la Fédération Française de Rugby va se saisir du dossier.