Le DailyMail rapporte qu’en prévision de la Coupe du Monde à venir, le sélectionneur du XV Anglais, Eddie Jones, souhaite renforcer le sentiment national de ses joueurs.
C’est ainsi qu’il a recruté Will Carling, ancien international anglais, comme “Leadership Guru” (gourou du leadership) afin de donner l’envie à ses joueurs de se dépouiller sur le terrain : “J’ai rencontré Will de façon continue au cours des deux dernières années et je pense qu’il peut apporter une valeur ajoutée aux joueurs seniors grâce à son expérience. Il fait le lien entre le grand passé de l’Angleterre et le présent. C’est une chose semblable à ce que les All Blacks ont fait. C’est un spécialiste du leadership et il comprend le rugby anglais et ce qui fait le rugby anglais. Donc, combiner les compétences de leadership avec la connaissance de l’histoire anglaise est une ressource intéressante pour nous.“
Et le sélectionneur de reconnaître que sa nationalité australienne l’empêche peut-être de saisir certaines subtilités : “Je ne suis pas Anglais, je ne peux donc pas prêcher aux joueurs d’être fiers de l’Angleterre. Je ne tente pas de le faire. Mais j’ai pensé qu’il y avait une lacune dans ce domaine.”