Vendredi prochain, le Stade-Toulousain affrontera l’Union Bordeaux-Bègles au Stade Vélodrome de Marseille, en finale du Top 14.
Cette semaine, les Toulousains vont devoir régler deux problématiques pour se présenter au Vélodrome en pleine confiance.
Première problématique : l’infirmerie
Le pilier gauche Cyril Baille s’est gravement blessé contre le Stade Rochelais. Il s’est fait opérer dès samedi à Toulouse et sera absent des terrains pendant plusieurs mois.
Pour le remplacer, le technicien Toulousain Ugo Mola devrait aligner Rodrigue Neti. C’est David Ainu’u, capable d’évoluer aussi bien à gauche qu’à droite qui devrait prendre place sur le banc des remplaçants.
A droite, Dorian Aldegheri s’est blessé contre les Maritimes. Mais ils devraient pouvoir tenir sa place.
Sur le banc, c’est le jeune Joe Merkler qui est pressenti pour prendre place.
Autre blessé : l’ailier Matthis Lebel. Ce-dernier s’est bloqué le dos en marquant son essai, en fin de match.
En cas de forfait de Matthis Lebel, c’est Ange Capuozzo qui devrait intégrer la feuille de match et prendre place sur le banc des remplaçants.
Deuxième problématique : le jeu au sol
Lors de la demi-finale contre le Stade Rochelais, les Toulousains ont été malmenés dans le jeu au sol.
Le manager Toulousain Ugo Mola l’a d’ailleurs annoncé en conférence de presse d’après match : “c’est un gros gros gros point noir“.
Au total, les Rouge et Noir ont concédé une dizaine de pénalités dans ce secteur lors de cette rencontre. C’est beaucoup trop.
Plusieurs problèmes ont été détectés : des soutiens en retard, des joueurs qui s’isolent ou encore des entrées sur le côté et donc illicites.
Le groupe Toulousain est conscient de ce gros problème et devrait travailler sur le sujet cette semaine pour arriver prêt au Vélodrome.