Vendredi soir, le Stade Rochelais s’est incliné contre le Stade-Toulousain dans le cadre d’une demi-finale de Top 14.
Au cours de ce match, les Rochelais ont écopé de deux cartons rouges : un pour Atonio et un autre pour Wardi.
Si Uini Atonio a été exclu pour un plaquage haut sur Thibaud Flament, pour sa part, Reda Wardi a écopé d’un carton rouge pour avoir mis un coup de tête au talonneur Toulousain Julien Marchand.
Pourquoi Reda Wardi a dégoupillé ? Tout simplement parce que Julien Marchand l’a taquiné sur cette action.
C’est pour cela que Julien Marchand a écopé d’un carton jaune.
L’arbitre Tual Trainini s’explique dans les colonnes de Midi Olympique. Extrait:
“Je sanctionne Julien Marchand pour sa poussette sur Reda Wardi, très claire sur les images. Une manière de provoquer après une mêlée conquérante et qui a apporté une pénalité aux Toulousains.
Sur l’action, je n’entends pas de provocation verbale. Ce que je regarde à la vidéo : qu’est-ce qui a déclenché la réaction de Reda Wardi ? Quelle est la raison qui l’a amené à faire ce geste du coup de tête ? Là, c’est clairement le fait que Marchand le pousse.”
Alors la question est de savoir si Julien Marchand aurait été sanctionné d’un carton jaune si Reda Wardi n’avait pas donné un coup de tête au Toulousain.
Interrogé sur le sujet, l’arbitre de la rencontre, Tual Trainini a confirmé qu’il n’aurait certainement pas sorti le carton jaune pour Julien Marchand si Reda Wardi n’avait pas dégoupillé.
Il explique pourquoi. Extrait:
“C’est une bonne question. On peut penser que non. Si Marchand pousse Wardi et que Wardi se contente de pousser Marchand en retour, j’aurais vraisemblablement fait un simple rappel à l’ordre aux deux joueurs.”
Voilà qui est honnête de le reconnaître.
Marchand merite la même sanction Point Barre. Provoquer l’altercation mérite la même sanction il a cherché et il a trouvé.