Le consultant rugby Jean-Baptiste Lafond s’est confié sur la demi-finale de Top 14 opposant l’Union Bordeaux-Bègles au Stade-Français Paris.
Il analyse la victoire de l’UBB.
Il peste notamment contre le demi-de-mêlée Parisien Rory Kockott.
Selon lui, c’est Rory Kockott qui a fait coulé le Stade-Français ce samedi soir.
Il explique pourquoi. Extrait:
“Le temps était pourri, le ballon était glissant et j’avais pronostiqué le Stade-Français car je les voyais plus frais, avec une grosse mêlée, solides sur leurs bases avec un gros buteur et il n’a pas eu de chance. Il a touché deux fois le poteau. Le Stade-Français ne se découvrait pas assez et ne prenait pas assez de risque.
Et arrêtons avec Kockott ! C’est lui qui coule le Stade-Français ! Des ballons tapés n’importe comment, une simulation et des fautes en première mi-temps. C’était le jubilé de Kockott ! Je pense que le Stade-Français a manqué d’ambitions sur ce match avec un début de match difficile.
La morale de ce match, c’est qu’il y a eu 5 essais sur 6 sur ballon porté et j’en ai marre des ballons portés ! Il faudrait également se pencher sur ces ballons portés après touche où l’arbitre et le public ne savent pas qui a marqué. Et en plus, une fois sur deux il y a la vidéo et trois minutes d’attente. Il y a trop d’avantage à taper en touche, à récupérer le ballon et à marqué sur ballon porté.
Le rugby est le seul sport où les joueurs qui ne sont pas porteurs de la balle font écran et ne font pas faute. Je trouve cela totalement illogique que l’on ne puisse pas écrouler un maul. Il y a 8 essais sur ballons portés sur 12 essais marqués au cours des deux demi-finales. Et rien ne ressemble plus à un ballon porté qu’un autre ballon porté. C’est ça le drame !
Mais je suis très heureux que l’UBB soit en finale car après trois demi-finales perdues, ils méritaient d’aller défier le Stade-Toulousain à Marseille.”