La finale du Top 14 opposant le Stade-Toulousain à l’Union Bordeaux-Bègles ne se jouera pas samedi soir mais vendredi soir.
Cette programmation du vendredi soir n’arrange vraiment pas les supporters des deux équipes qui souhaitent soutenir les leurs au Stade Vélodrome de Marseille.
Nombreux d’entres eux devront poser un jour de repos vendredi pour pouvoir se rendre à Marseille et assister à la rencontre.
Mais pourquoi la Ligue Nationale de Rugby a-t-elle programmé la finale un vendredi soir et non pas un samedi soir ?
Tout simplement à cause de l’Euro de football.
En effet, l’Euro fait relâche vendredi. Ainsi, la LNR a souhaité profiter de ce jour de relâche pour programmer la finale et éviter de se retrouver en concurrence avec des matches de football.
La LNR a d’ailleurs dû avancer le coup d’envoi de la demi-finale entre Toulouse et La Rochelle à 20h15 pour éviter de se retrouver en concurrence avec l’équipe de France de football qui jouait le même jour à 21h00 contre les Pays-Bas.
Forcément, les fans de rugby sont exaspérés.
Ils se sont confiés via La Dépêche. Extrait:
“C’est n’importe quoi, moi je m’en fiche du football et je peux vous dire que je ne suis pas le seul dans ce cas-là. Et je vais devoir faire la même chose vendredi. Une finale le vendredi c’est nul ! Plusieurs de nos camarades ne seront pas à Marseille car ils ne peuvent pas se permettre de s’asseoir sur deux jours de travail.”
“C’est vraiment très pénalisant pour beaucoup d’entre nous. Pour les retraités comme moi ça va encore mais pour les autres, et je pense notamment aux salariés des petites entreprises, c’est beaucoup plus compliqué. La seule bonne nouvelle c’est que ça laisse un jour de plus pour récupérer avant la reprise lundi.”