L’ancien manager du Stade-Toulousain, Guy Novès s’est confié via La Dépêche pour évoquer la finale de Top 14 à venir entre Toulouse et l’Union Bordeaux-Bègles, programmée vendredi soir au Stade Vélodrome de Marseille.
L’ex-sélectionneur des Bleus n’a pas voulu donner de pronostics pour cette rencontre.
Cependant, il se demande réellement qui peut battre le Stade-Toulousain cette saison.
Pour lui, il paraît peu probable que Toulouse s’incline contre l’UBB ce vendredi soir.
Il explique pourquoi. Extrait:
« Il y a une tendance qui fait que je ne vois pas qui peut battre Toulouse aujourd’hui. L’UBB a des arguments mais j’ai le sentiment que Bordeaux, en gagnant la demie, fêtait ça comme un titre, comme si l’objectif était atteint en étant en finale et la saison réussie.
Yannick Bru va devoir transformer cet état d’esprit car il est issu d’une culture où, si tu n’es pas champion, hé bien c’est banal d’être en finale. C’est la différence avec Toulouse où Ugo Mola a pointé tout ce qui n’a pas marché à l’issue de la demi-finale, qui cherche à comprendre les raisons pour aller chercher un résultat identique mais avec un autre contenu.
Au Stade Toulousain, on ne vise que le titre, on te demande d’être champion. Il y a une culture de la gagne qui s’est forgée dans les années 80 et qui est devenue de plus en plus importante au fil des années. Une culture que possèdent Yannick Bru et Ugo Mola. »