Ce vendredi soir se jouera la finale du Top 14 entre le Stade-Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles, au Stade Vélodrome de Marseille.
A l’approche de cette rencontre, le journal Sud-Ouest a sondé l’ancien deuxième ligne du Stade-Toulousain : Fabien Pelous.
L’ex-international Français a évoqué cette finale de championnat.
Ce-dernier ne voit pas forcément une incroyable finale sur le plan du jeu.
Selon lui, c’est l’équipe qui saura s’imposer avec ses avants qui s’imposera.
Il estime que Toulouse est favori dans ce secteur. Extrait:
Il y a beaucoup d’espoir autour de ce match mais je ne suis pas sûr qu’on ait une finale très enlevée. Sur les finales, la priorité est souvent donnée à la défense. C’est un duel qui va se jouer notamment sur la puissance des avants et mon impression c’est que le Stade Toulousain est supérieur sur ce domaine-là.
Dans la foulée, Fabien Pelous indique que Toulouse a l’avantage de l’expérience tandis que l’UBB s’apprête à jouer la première finale de son histoire.
Il se demande si les Bordelais ne se sont pas sentis déjà arrivés suite à leur qualification en finale. Extrait:
L’expérience est en faveur de Toulouse, c’est important pour une finale. Maintenant, l’UBB va certainement compenser ça par l’enthousiasme. Le fait que ce soit une première en finale avec une envie décuplée fait que Bordeaux n’a rien à perdre et va devoir jouer les coups à fond. Mais la question est de savoir si les joueurs se sentent déjà arrivés avec cette qualification en finale ou s’ils croient vraiment à ce titre. Je pense qu’au final, le mélange d’expérience, de talent et de puissance physique fera la différence pour Toulouse.
Pour conclure, Fabien Pelous explique ne pas être vraiment inquiet pour Toulouse malgré les absences de Cyril Balle et d’Emmanuel Meafou. Extrait:
Sans Cyril Baille et Emmanuel Meafou, Toulouse perd deux profils d’avants massifs qui font vraiment des différences donc peut-être que l’UBB va pouvoir rivaliser. Mais je reste persuadé que le Stade Toulousain trouvera les solutions devant car ils les ont toujours trouvés notamment grâce à la qualité individuelle de leurs joueurs.