Ce vendredi soir, le Stade-Toulousain affrontera l’Union Bordeaux-Bègles au Stade Vélodrome de Marseille à l’occasion de la finale du Top 14.
Problème : le Stade Vélodrome de Marseille ne réussit vraiment pas au Stade-Toulousain.
Comme le rappelle le journal La Dépêche, le club de la Ville Rose a joué 12 matches au Vélodrome pour seulement 2 petites victoires.
Clairement, Toulouse n’arrive clairement pas à s’imposer sur la pelouse du Vélodrome.
Dans ces 12 rencontres jouées au Vélodrome, Toulouse y a affronté le Rugby Club Toulonnais à 10 reprises.
Les 2 autres matches représentes 2 demi-finales de Top 14.
La première demi-finale de Top 14 disputée au Vélodrome par Toulouse remonte à 2007. Les Toulousains s’étaient inclinés contre Clermont sur le score de 20 à 15.
La seconde remonte à 2011, encore contre Clermont. Cette fois-ci, le club de la Ville Rose s’était largement imposé sur le score de 29 à 6.
Contre Toulon en Top 14, Toulouse s’est imposé une seule fois au Stade Vélodrome de Marseille. C’était en 2015, sur un score de 34 à 24, devant plus de 64 800 supporters.
Pour le reste, Toulouse s’est toujours incliné contre Toulon au Vélodrome.
Il faut dire que le Stade-Toulousain profite souvent de cette délocalisation au Vélodrome de Marseille pour effectuer un turnover. Et pour cause, ces chocs entre Toulon et Toulouse se jouent souvent en fin de saison, à proximité de la phase finale de la Champions Cup.
Par conséquent, le staff Toulousain se permet de faire tourner en Top 14 afin de préparer convenablement les matches de phase finale de Champions Cup.
Ce vendredi soir, Toulouse va aligner son armada.
Va-t-il réussir à renverser l’Union Bordeaux-Bègles ? Réponse vendredi soir vers 23h00.