Le demi-de-mêlée international Français du Stade-Toulousain, Antoine Dupont s’est confié en conférence de presse, ce jeudi pour évoquer la finale de Top 14 à venir contre Bordeaux-Bègles.
Ce-dernier évoque le fort état d’esprit de l’équipe Toulousaine à l’approche de cette finale. Extrait:
On a l’état d’esprit nécessaire pour attaquer une finale. Avec un mélange de sentiments : beaucoup d’excitation et d’enthousiasme et un peu d’appréhension comme toujours. Il y a le bonheur d’avoir la chance de pouvoir faire un match de plus. On a passé du bon temps tous ensemble, on est arrivé avec le soleil et on profite de cette belle ville et de ce beau stade.
Antoine Dupont n’a vraiment pas de bons souvenirs au Stade Vélodrome de Marseille. Il espère que tout se passera bien vendredi soir. Extrait:
(Sur sa blessure face à la Namibie) Merci de me le rappeler… C’était dans un contexte différent. Oui, ça ne me rappelle pas de bons souvenirs de voir la sortie par laquelle j’étais parti il y a quelque temps. Mais encore une fois, c’était un autre contexte. Il faut faire abstraction de tout ça, laisser de côté une possible superstition et se concentrer sur ce qui nous incombe demain, sur ce qu’on peut encore maîtriser. Comme je l’ai dit, il faut profiter de ces moments. Il y aura une ambiance incroyable, c’est un stade qui fait beaucoup de bruit. À nous d’en profiter pour en extraire le meilleur de nous-mêmes.
Questionné sur l’éventuel forfait de Matthieu Jalibert, Antoine Dupont n’y porte pas un fort intérêt. Extrait:
Oui, on le connaît très bien et on sait ses qualités de joueur. Mais, honnêtement, nous n’avons pas prêté beaucoup d’importance à tout ça cette semaine, nous avons préféré nous concentrer sur nous, quelle que soit l’équipe en face. On sait ce dont ils sont capables. Peu importent les joueurs sur le terrain. Mais si Matthieu joue, c’est un joueur auquel il faudra prêter attention comme l’ensemble de la ligne de trois-quarts.
Pour conclure, Antoine Dupont parle de cette saison très chargée pour lui avec la Coupe du monde, le Top 14, la Champions Cup et les Jeux Olympiques. Extrait:
Je prends les échéances les unes après les autres. Je savais que c’était une année chargée pour moi, avec des objectifs très élevés. J’ai tout fait pour être le plus performant possible dans toutes les compétitions. J’ai aussi la chance d’évoluer dans des équipes qui performaient avant moi et sans moi.
Même si nous avons déjà eu la chance d’être à ce niveau de la compétition, nous avons aussi connu le malheur de nous arrêter avant et de perdre un trophée. Il faut saisir les opportunités. C’est ce qui nous motive au quotidien. La fraîcheur mentale et physique arrive toute seule et puis j’aurais quelques jours de repos après la finale avant mon prochain objectif qui sera tout aussi immense.