L’ouvreur du Stade-Toulousain, Romain Ntamack s’est confié via Midi Olympique à l’approche de la finale du Top 14.
Ce-dernier a d’abord exprimé sa joie de retourner en finale du championnat après la victoire en demie contre le Stade Rochelais.
Il exprime sa fierté. Extrait:
C’est évidemment un sentiment de fierté, de joie. On a abordé cette demi-finale avec beaucoup d’envie, et un peu de crainte car jouer La Rochelle, ce n’est jamais évident. Nous avons tenté de mettre tous les ingrédients de notre côté lors des trois dernières semaines. Beaucoup de joueurs ont été reposés. Ça a été une nouvelle fois compliqué, mais le principal est d’être allé chercher cette qualification en finale.
Il est aussi revenu sur les difficultés rencontrées par Toulouse dans le jeu au sol. Extrait:
C’était un secteur sur lequel nous avions mis l’accent, mais ils ont été très efficaces et nous ont mis à mal, récupérant des ballons ou des pénalités. Nous avons été en difficulté. Ça ne nous porte pas préjudice sur ce match, mais il va falloir mettre l’accent dessus avant la finale, car notre adversaire sera très fort dans le jeu au sol.
Il parle ensuite de la belle régularité de Toulouse depuis le saison 2018 / 2019. Extrait:
Depuis 2018-2019, nous sommes en demi-finale que ce soit en Top 14 ou en Champions Cup, donc tous les joueurs ont l’habitude de ce genre de matchs. Ils ont acquis une expérience. Nous arrivons de mieux en mieux à gérer ces matchs de phase finale. Ça montre la maturité que l’on prend. Alors que nous sommes malmenés à la mi-temps, il n’y a pas d’affolement dans le vestiaire. L’expérience fait que nous arrivons à rester calmes dans n’importe quelle circonstance.
Dans la foulée, Romain Ntamack refuse d’affirmer que Toulouse a l’étiquette du grand favori pour cette finale. Extrait:
Je ne sais pas si nous avons cette étiquette-là. On se concentre sur notre jeu. Nous sommes très contents de revenir en finale, on sait combien c’est compliqué d’y arriver dans ce championnat long et dur. On mesure la chance que l’on a de pouvoir jouer ce genre de match. On va donc savourer un peu avant de se remettre au travail pour bien aborder cette finale.
Pour conclure, Romain Ntamack évoque cette saison 2023 / 2024 qu’il a vécu avec Toulouse et son retour de blessure. Extrait:
J’arrive à prendre du recul, j’ai conscience de la chance que j’ai de faire partie de ce groupe qui s’est donné les moyens de jouer les phases finales de Champions Cup et de Top 14. Je me suis donné les moyens de réintégrer cette équipe pendant huit mois, en travaillant dans mon coin pour rattraper le wagon.
Je suis très heureux de jouer ces matchs-là car ce sont des rencontres que tout joueur rêve de disputer. La blessure m’a fait grandir, j’aborde ce genre de match avec beaucoup plus de plaisir et moins de pression qu’avant. J’arrive aussi avec plus de fraîcheur, même si je n’ai pas rien fait pendant huit mois.