Annoncés forfaits depuis plusieurs jours, le pilier droit Ben Tameifuna et l’ouvreur Matthieu Jalibert seront finalement titulaires avec l’UBB, ce vendredi soir contre Toulouse, pour la finale du Top 14.
Forcément, les observateurs estiment que le technicien de l’Union Bordeaux-Bègles, Yannick Bru a effectué un gros coup de bluff tout au long de la semaine pour cacher la disponibilité de ses deux joueurs pour la finale.
On dirait d’ailleurs que le staff Bordelais a poussé le bluff à son paroxysme puisque Ben Tameifuna se déplaçait encore avec le bras en écharpe, ce mercredi, avant de prendre la direction de Marseille.
Interrogé sur le sujet en conférence de presse ce jeudi, Yannick Bru dément avoir voulu faire un gros coup de bluff.
Il fait le point. Extrait:
« Nous ne sommes pas dans une stratégie d’échafauder un plan qui pourrait plus nous fragiliser que nous apporter. Que cela soit clair. Pour Matthieu, c’est lui qui décidera. Les joueurs sont au courant qu’il y a un plan B. Ils sont aussi au courant qu’il y aura un test pour Ben et Matthieu. Je pense que nous avons respecté les deux joueurs : c’était leur souhait. L’ensemble du groupe a tout parfaitement intégré.
Ce sont deux plus pour l’équipe, c’est évident. Nous avons aussi gagné des matchs sans eux cette année, mais c’est clair que nous préférons les avoir avec nous. Ils ont un impact important sur l’équipe. »
Le demi-de-mêlée Maxime Lucu évoque de son côté le retour surprise de Matthieu Jalibert pour cette finale. Extrait:
« Matthieu s’est préparé en se disant qu’il avait une chance. À l’écart, avec le staff qui l’a bien pris en charge. On connaît son talent, son importance dans notre système, notre manière de jouer, de l’avoir c’est un pont positif. Cela change énormément de choses dans notre système. »