A l’approche de la finale de Top 14 qui se jouera ce vendredi soir au Stade Vélodrome de Marseille, plusieurs techniciens du Top 14 se sont confiés dans les colonnes du Midi Olympique.
Le bi-hebdomadaire a demandé à six techniciens du Top 14 de se prononcer sur cette finale entre Toulouse et Bordeaux-Bègles.
Les six ont clairement misé sur une victoire du Stade-Toulousain.
L’entraîneur de l’attaque du LOU, Ab Zondagh commence. Extrait:
« Si Toulouse arrive à arrêter le momentum au niveau des avants, je suis à peu près certain que les joueurs de l’UBB vont chercher à provoquer un duel en l’air et la clé pour le Stade sera de remporter ce double combat. Ce n’est pas pour rien qu’Ugo Mola a bâti un fond de terrain à trois arrières.
Si les Toulousains parviennent à remporter ces duels en l’air, ils auront l’opportunité de jouer, et c’est là qu’ils pourront semer le chaos en faisant bouger le ballon.
Peut-etre que cela leur coûtera cher une fois ou deux, mais sur l’ensemble du match, cela peut leur sourire. »
Le spécialiste du jeu au pied du RCT, Maxime Petitjean enchaine et mise clairement sur Toulouse. Extrait:
« Les Toulousains réalisent une saison incroyable. Leur profondeur d’effectifs est impressionnante. Ils sont très forts et paraissent au-dessus du lot. Sans manquer de respect à Bordeaux, si je devais parier, je mettrais ma pièce sur Toulouse. »
L’entraîneur de la défense du Stade-Français, Paul Gustard annonce une victoire Toulousaine avec 10 points d’écart. Extrait:
« Je crois en une forme logique sur ce match et qu’à la fin, la meilleure équipe de la saison régulière va l’emporter. Que le premier soit sacré ne me déplaît pas forcément, j’y vois une forme de justice.
Les Toulousains me semblent dans une maîtirise de leur rugby que peu d’équipes ont su leur contester cette année. La fraîcheur va jouer un rôle important. Les Toulousains ont eu le temps de récupérer et de se régénérer.
L’UBB a dû passer par des barrages, ce qui leur fait un match de plus lors des dernières semaines. Ensuite, la semaine dernière face à Paris a été éprouvante. Toulouse s’est épargné ce scénario. Sur les 80 minutes de la finale, ce critère peut compter. A la fin, Toulouse l’emportera par dix points d’écart. »
Le technicien du Racing 92, Dimitri Szarzewski donne également l’avantage à Toulouse. Extrait:
« J’accorde un avantage à Toulouse au Vélodrome. Tout peut se passer dans une finale et les Bordelais vont se transcender certes, pour autant, les champions d’Europe en titre sont portés par une génération exceptionnelle, sortent d’une saison accomplie et surtout, ont pu bénéficier d’un jour de récupération de plus que leur adversaire. La fraîcheur, ça va nécessairement compter vendredi soir.
Mon pronostic n’est pas très original et je sais que l’UBB mettra toute sa fougue dans la première finale de sa jeune histoire mais Toulouse est favori, quoi qu’on en pense. A moins qu’il ne se produise un accident de jeu très tôt dans la partie et que Richie Arnold ne soit sanctionné d’un carton rouge pour un plaquage dangereux, je vois mal les Toulousains s’incliner ce soir. »
L’entraîneur de Montpellier Didider Bès mise aussi sur une victoire Toulousaine. Extrait:
« Le Stade-Toulousain sur l’ensemble de sa saison, sur son expérience, sur la qualité individuelle de ses joueurs, sur sa maîtrise des grands rendez-vous me parait quand même au-dessus. L’UBB va disputer sa première finale et ce n’est jamais simple à appréhender.
Puis il y a un élément déterminant : la fraîcheur physique. Ugo Mola a très bien géré son effectif tout au long de la saison. A mes yeux, les champions d’Europe sont les favoris de cette finale. »
L’entraîneur de Castres, David Darricarrère conclut. Extrait:
« Toulouse est le favori logique à la grâce de son passif, de par son expérience et le vécu commun de ses joueurs. Le Stade a toutes les cartes en main pour mieux gérer cet événement que son adversaire. Toulouse ne fait jamais deux matches moyens consécutivement. »