Le troisième ligne du Stade Rochelais, Judicaël Cancoriet est actuellement en Argentine avec le groupe France pour y disputer la Tournée estivale.
Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier a exprimé sa grande joie de pouvoir renouer avec l’équipe de France. Extrait:
Ça fait vraiment plaisir de revenir, de retrouver l’équipe de France, son staff que je ne connaissais pas. Il y a eu beaucoup de changement, beaucoup de nouveaux visages. Le fonctionnement a aussi vachement évolué. J’ai le sentiment que le XV de France a un autre statut par rapport à celui que j’ai connu par le passé.
Il se rappelle de sa dernière sélection avec les Bleus. Extrait:
C’était à l’Eden-Park contre la Nouvelle-Zélande lors de la tournée d’été 2018. On avait pris une grosse branlée, vraiment une grosse dérouillée (52-11, le 9 juin 2018) . C’est le dernier souvenir que j’ai de mon passage en bleu.
Il affirme avoir fait beaucoup d’efforts pour retrouver l’équipe de France. Extrait:
J’ai fait comme tout le monde, je l’ai regardé évoluer, performer, faire vibrer tous les fans de rugby. Et au fond de moi, j’espérais pouvoir revenir dans ce groupe un jour. C’est passé par beaucoup d’efforts personnels.
Je suis de ceux qui essaient de faire attention à leur corps, à surveiller les petites alertes. Et puis, je m’accroche. Aujourd’hui, j’essaie de ne plus trop écouter mon corps pour donner le maximum pour l’équipe.
Il ne le cache pas : son arrivée à La Rochelle lui a fait beaucoup de bien. Extrait:
La saison s’est plutôt bien déroulée avec La Rochelle. Ça n’a pas toujours été simple, mais nous avons su relever la tête pour essayer d’aller le plus loin possible. Après, malheureusement, ça s’est arrêté en demi-finale. Mais je confirme que mon arrivée à La Rochelle m’a fait du bien.
Il a ensuite évoqué la défaite Rochelaise en demi-finale contre Toulouse. Extrait:
La déception liée à la défaite est forte, mais on a été super bien accueilli par le staff de l’équipe de France. Ils ont tout fait pour qu’on relève très vite la tête et qu’on se concentre vite sur les prochaines échéances. Maintenant, physiquement, ce n’est pas simple. Sur un entraînement, Fabien Galthié a vu que j’étais un peu dans dur à un moment donné. Il me l’a dit (NDLR : il rigole). Mais ça fait du bien de voir tous les jeunes dans ce groupe qui nous tirent vers le haut. Mais je retiens que personne n’a lâché sur cet exercice physique.
Pour conclure, il explique ne pas vouloir se poser trop de questions concernant cette Tournée. Extrait:
J’essaie de ne pas me poser dix mille questions. J’intègre une équipe, un nouveau groupe. J’essaie de trouver mes marques et de vivre pleinement l’expérience humaine. Le but, c’est de vite intégrer le plan de jeu et d’être performant collectivement.