Dans sa chronique diffusée sur Eurosport, Jean-Baptiste Lafond a exprimé son admiration pour le Stade-Toulousain.
Ce-dernier l’affirme : Toulouse a effectué une saison incroyable.
Cependant, il craint que cette domination du Stade-Toulousain provoque une perte d’attractivité pour le Top 14.
Il ne souhaite en aucun cas que le Top 14 devienne comme la Ligue 1 avec un seul vainqueur chaque saison : le PSG. Extrait:
“Après une saison totalement démentielle avec la préparation de la Coupe du monde, la Coupe du monde, l’après Coupe du monde, le Tournoi, la Coupe d’Europe et les doublons, les Toulousains auraient dû arriver crevés mais ils arrivent en pleine bourre car 60 joueurs ont été utilisés. Il y a une forme de détection, d’émulation, de concurrence, de recrutement exceptionnel. Cela permet de faire souffler les cadres et de les retrouver au maximum de leur forme pour les phases finales.
Cette équipe de Toulouse, il y a 3 équipes et c’est ça la force de Toulouse. Il y a un Salary Cap et tout le monde doit être au même niveau. Mais Toulouse a repris un temps d’avance. Je dis bravo au staff et aux joueurs. Il y a un esprit d’équipe et quand on s’aime, on récolte.
J’espère cependant que le championnat de rugby ne sera pas comme celui du football avec une équité bafouée, avec comme au football une équipe largement au-dessus, à savoir le PSG. Car on en prend la direction. C’est peut-être le seul bémol et ma seule inquiétude.
Mais j’insiste dans le recrutement car je pense que le recrutement représente 90% des résultats d’une saison. C’est ce que nous n’avons pas su faire avec le Racing car c’est une équipe limitée avec seulement 25 joueurs qui peuvent jouer. Pareil à Castres, pareil à Toulon. Il n’y a pas beaucoup de clubs en France avec 50 joueurs qui peuvent postuler. Il y a une domination du Stade-Toulousain qui peut énerver.
Mais le doublé Coupe d’Europe / Top 14, c’est monstrueux. Mon doublé, ce sera piscine – hammam cet après-midi !”