Ce samedi 6 juillet, le XV de France affrontera l’Argentine à l’occasion de son premier test-match de la Tournée estivale.
Mardi, le groupe France a continué sa préparation dans l’optique de cette rencontre.
Et bonne nouvelle pour l’équipe de France : tous les joueurs sont aptes. En effet, aucun blessé n’est à déplorer, du moins pour le moment.
Rappelons cependant que le groupe retenu par Fabien Galthié se veut jeune.
A l’approche de cette rencontre, une tension a été ressentie au sein du groupe.
L’entrainement de mardi n’a pas été de très bonne qualité en raison notamment d’un déchet supérieur à la moyenne comme l’explique l’entraineur de l’attaque, Patrick Arlettaz, à Midi Olympique. Extrait:
“Quand on attaque la préparation d’un test-match, on sent un peu pus de nervosité, c’est normal, souriait. On va représenter la France face aux Pumas, qui étaient demi-finalistes de la dernière Coupe du monde. On a bien vu les statistiques : en Argentine, le XV de France n’a remporté que deux matchs en huit tentatives lors des vingt dernières années. Cela suffit à démontrer à quel point il sera difficile de s’imposer.
On s’attend à un match très dur, mais on a le devoir d’exister, et fatalement l’ambiance devient plus électrique. On essaie de peaufiner notre projet, mais il faudra le mettre sur la table devant une opposition féroce.”
Dans la foulée, il confirme que le staff Tricolore a une idée de l’équipe qu’il va aligner, mais il précise que rien n’est figé. Extrait:
“Tant qu’on n’a pas annoncé l’équipe, elle n’est pas figée. Vous avez vu une grosse tendance, on ne va pas mentir, mais l’équipe reste ouverte tant qu’elle n’est pas annoncée. Bien sûr, on fait un jeu de chasubles qui n’est pas très subtil… Mais s’il n’y a une annonce que jeudi, c’est bien qu’il y a une raison.
C’est le jeu dont les joueurs ont conscience. Pour aller se « chercher le maillot » comme l’a dit 2500 fois Fabien Galthié, toutes les occasions sont bonnes. Fatalement, le premier test apportera des enseignements, et le match contre l’Uruguay en amènera d’autres.”
Ce mercredi, Midi Olympique dévoile la composition d’équipe qui devrait débuter contre les Pumas :
15. Barré
14. Attissogbe
13. Gailleton
12. Frisch
11. Etien
10. Hastoy
9. Serin
8. Joseph
7. Jégou
6. Cancoriet
5. Pesenti
4. Auradou
3. Colombe
2. Barlot
1. Gros