Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin fait son grand retour en équipe de France lors de cette Tournée estivale en Argentine.
Ce-dernier a même été désigné capitaine des Bleus pour cette Tournée.
Interrogé via L’équipe, le Varois exprime sa satisfaction.
Il se rappelle de ses premiers pas avec les Bleus en Argentine. Extrait:
J’ai l’impression que c’était il y a une éternité. Ça reste un super souvenir. Mon père avait fait le déplacement. Déjà, c’était ma première sélection. En plus dans un pays atypique. Lorsque nous avions joué le premier à Tucuman, on s’était demandés où on était tombés. Finalement, on gagne la tournée. Il y avait une super ambiance dans ce groupe avec des mecs qui m’impressionnaient. C’est vraiment la plus belle tournée que j’ai faite.
Cette Tournée en Argentine a clairement marqué sa carrière. Extrait:
J’y ai surtout pensé direct quand j’ai appris que j’allais faire partie de la liste. Tout ce que vivent aujourd’hui les jeunes de l’équipe, je l’ai vécu. Ce sont des moments qui marquent dans une carrière. Je me revois un peu en eux. Ils sont insouciants, encore plus que notre génération. On a l’impression que rien ne les atteint. Ça me fait du bien et me motive encore plus. J’aimerais que leur tournée soit inoubliable comme l’a été la mienne en 2016.
Il ne cache pas que de nombreux joueurs se chambrent dans le groupe France. Mais certains ressentent également un peu de pression. Extrait:
Il y a du répondant et personne ne prend la mouche. C’est bonnard quand les jeunes viennent te titiller. J’avoue que je connaissais pas du tout certains mecs. Plusieurs joueurs sont venus me voir pour me dire qu’ils avaient un peu d’appréhension sur le groupe et ils sont aujourd’hui super étonnés positivement. La première réussite est là déjà. Ça ne ramènera peut-être pas trois victoires mais c’est le signe qu’on ne lâchera pas dans la difficulté.
Il précise s’entendre bien avec tous les joueurs. Extrait:
Franchement, je m’entends bien avec tout le monde. C’est un peu mon caractère. Mais oui, il y en a quelques-uns. Baptiste (Jauneau) forcément. C’est un demi de mêlée et on échange entre nous. Je l’aime bien. C’est un bon petit. Je n’ai pas envie que l’on sente une concurrence mais qu’on s’entraide. Il est demandeur, c’est cool. Il y a aussi les deux petits Landais : ”Darri” (Léon Darricarrère) et Théo (Attissogbé). On a des atomes crochus parce que l’on vient de la même région. Ça fait un moment que je n’ai pas fait les fêtes de Mont-de-Marsan, mais j’irai peut-être leur faire un petit coucou après la tournée.
Il évoque son nouveau statut d’ancien. Extrait:
Je sens forcément une attente mais je ne veux pas imposer quelque chose parce que j’ai un certain vécu. Il faut que ça se fasse naturellement et que ça ne dépende pas de seulement quelqu’un car ça ne marche jamais. Si un mec a quelque chose à dire, il doit le dire. C’est ce que j’ai expliqué notamment à Baptiste (Jauneau), je m’en fous qu’il ait zéro sélection. Il a aussi un petit vécu en Top 14(à 20 ans, il compte déjà 47 matches de Championnat avec Clermont). C’est hyper important pour la légitimité dans un groupe. J’ai l’impression de repartir un peu en arrière dans ma carrière mais je ne leur en parle pas trop. Il y a vraiment tout à gagner sur cette tournée comme je leur ai dit.
Concernant ses objectifs, Baptiste Serin ne vise rien d’autre que les trois matches à venir. Extrait:
Je ne m’en fixe plus. Mes objectifs sont uniquement sur les trois prochains matches. Je ne vois pas plus loin. En 2021, j’étais en équipe de France. J’étais installé, je faisais de bons matches quand ”Toto” sortait. Pourtant, deux ans plus tard, je n’étais pas à la Coupe du monde. Je suis bien placé pour savoir que ça va très vite dans un sens ou dans l’autre.
Bravo l’Ancien. Quel bon sens cette écoute des plus jeunes Pas encore le Papa mais bon tu es à ta place en EDF Merde pour la suite de cette tournée et la suite de ta carrière au RCT. Encore de nombreux Pilou Pilou à entendre