Sortie du Top 3 du classement mondial World Rugby depuis son élimination en quart de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023, la France a l’occasion d’y revenir dès ce week-end à l’issue de son match contre l’Argentine samedi 6 juillet à 21h, heure française.
Dans le classement du 16 octobre 2023, la France chutait de deux rangs, passant de la 2e à la 4e place, remplacée par la Nouvelle-Zélande et l’Irlande. Depuis, elle n’en a plus bougé, malgré une deuxième place au Tournoi des Six Nations 2024.
Profitant de la tournée en Argentine qui débute véritablement ce samedi 6 juin avec trois matchs au programme, les hommes de Fabien Galthié ont la possibilité de remonter au classement.
Comme l’Angleterre (5e), la France (4e) peut remplacer la Nouvelle-Zélande (3e) ce week-end en cas de victoire sur l’Argentine et si d’autres résultats pèsent en sa faveur.
Si la France fait match nul ou bat Los Pumas et en cas de défaite par plus de 15 points face à l’Angleterre, la Nouvelle-Zélande chuterait à la 5e place, son plus mauvais classement, ce qui permettrait aux Français de monter d’un cran.
En revanche, une mince victoire de l’Angleterre permettrait aux Anglais d’accéder à la 4e place, si la France s’incline à Mendoza. Auquel cas, les Bleus termineraient le week-end à la 5e place.
La France est assurée de conserver sa quatrième place devant les Anglais si elle gagne et que l’Angleterre bat avec difficulté les All Blacks (par moins de 15 points) ou bien si l’Angleterre perd ou fait match nul.
Si les deux équipes perdent, il n’y aura rien de changé.
Via Rugby Pass