L’arrière international Français Melvyn Jaminet se retrouve dans une terrible affaire, ce dimanche.
Une vidéo circule sur les réseaux sociaux depuis ce dimanche, où l’on voit le joueur du Rugby Club Toulonnais tenir des propos racistes.
C’est suite à la victoire du XV de France remportée contre l’Argentine, ce samedi soir, que Melvyn Jaminet aurait tourné cette vidéo et l’aurait publié par erreur sur son compte Instagram.
Dans cette vidéo, on y voit Melvyn Jaminet tenir des propos racistes. Extrait:
“Ma daronne (ma mère, NDLR) qui me demande si j’ai fait la fête ? Je te jure le premier arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque. Je te le dis, je lui mets un coup de casque.”
C’est le député des Bouches du Rhône, Sébastien Delogu (LFI) qui a publié la vidéo en premier sur son compte Twitter.
Ce dimanche soir, la Fédération Française de Rugby a publié un communiqué pour indiquer que Melvyn Jaminet est mis à l’écart du groupe France avec effet immédiat. Le joueur Toulonnais quitte le groupe France actuellement en Argentine et va rentrer en France dès lundi.
Voici le communiqué publiée par la Fédération Française de Rugby :
“La Fédération Française de Rugby condamne avec la plus grande fermeté les propos tenus par Melvyn Jaminet, dans une vidéo récemment diffusée sur les réseaux sociaux. De tels propos sont totalement inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales de notre sport. En conséquence, Melvyn Jaminet a été mis à l’écart avec effet immédiat et quitte le groupe France actuellement présent en Argentine. Une enquête interne est en cours pour faire toute la lumière sur la tenue de ces propos d’une extrême gravité et prendre les mesures appropriées. La FFR réaffirme son engagement indéfectible en faveur de la diversité, de l’inclusion et de la laïcité. Le rugby est un sport qui rassemble et unit, et nous nous devons de promouvoir ces valeurs essentielles. Aucun comportement discriminatoire, de quelque nature que ce soit, n’a sa place dans le rugby Français.”
De son côté, le Rugby Club Toulonnais a publié un communiqué expliquant se désolidariser des propos de son joueur.
Le RCT annonce l’ouverture d’une enquête en interne avant d’éventuelles sanctions.
Voici le communiqué du RCT :
“Suite à la vidéo parue sur les réseaux sociaux impliquant Melvyn Jaminet, le RCT condamne les propos tenus et se désolidarise de ceux-ci. Une enquête interne est ouverte et le club communiquera plus largement à l’issue de celle-ci.”
A son tour, Melvyn Jaminet s’est exprimé suite à ce terrible dérapage. Il se dit profondément désolé et honteux suite à ses paroles.
Voici ses excuses :
“Je suis profondément désolé et honteux de mes paroles. Je tiens à m’excuser auprès de tout le monde. Je comprends que cela a pu blesser et offenser de nombreuses personnes, et je tiens à dire que ces propos ne reflètent en aucun cas mes valeurs ou celles de l’équipe de France de rugby. Le racisme, sous toutes ses formes, est inacceptable et va à l’encontre de tout ce en quoi je crois. Je comprends la santion de la FFR et me tiens à leur disposition afin de mettre la lumière sur cette affaire.”
Ce lundi matin, c’est au tour de la Ligue Nationale de rugby de réagir et de condamner. Extrait:
“La Ligue Nationale de Rugby condamne fermement les propos inacceptables tenus par Melvyn Jaminet. Le rugby est un sport du vivre-ensemble porteur de valeurs de respect, d’esprit de groupe, d’altruisme et de diversité. La LNR compte sur chaque rugbyman professionnel pour qu’il soit l’ambassadeur de ce vivre-ensemble. La LNR attend le résultat de l’enquête interne diligentée par la Fédération et salue la décision de la FFR de mise à l’écart immédiate de la tournée de l’équipe de France.”
La Ligue Nationale de Rugby condamne fermement les propos inacceptables tenus par Melvyn Jaminet.
Le rugby est un sport du vivre-ensemble porteur de valeurs de respect, d’esprit de groupe, d’altruisme et de diversité.
La LNR compte sur chaque rugbyman professionnel pour qu'il… pic.twitter.com/kYS7bkCidG
— Ligue Nationale de Rugby (@LNRofficiel) July 8, 2024