L’ancien demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Sébastien Tillous-Borde a récemment rejoint le club de Montauban en tant que manager sportif.
Interrogé via Midi Olympique, le nouvel homme fort de l’USM s’est confié sur son arrivée à Sapiac.
Il affirme que la reprise s’est très bien passée pour son club. Extrait:
Très bien. Nous avons réglé les derniers détails assez rapidement puisque nous sommes arrivés tardivement. Mardi, nous avons fait une première réunion avec les joueurs pour fixer le cadre et nous avons démarré avec les premiers tests physiques. On a aussi fait un peu de rugby car nous avions envie de voir comment les joueurs se comportaient.
Il souhaite que la saison 2023 / 2024 soit rapidement évacuée par ses joueurs. Extrait:
Il faut évacuer la saison dernière. C’était il n’y a pas si longtemps. J’ai bien dit aux joueurs qu’il fallait repartir d’une page blanche. Le passé, c’est le passé même s’il faut s’en servir. Dans l’idée, je veux vraiment que les mecs basculent dans le nouveau projet avec une énergie positive. Je sais que les joueurs ont été impactés. Certains vont basculer plus vite que d’autres mais ça sera aussi mon rôle de parler avec eux pour les aider car la saison va vite reprendre.
La saison dernière, Sébastien Tillous-Borde a connu la descente en Nationale avec Rouen. Il réagit. Extrait:
Quand je suis arrivé à Rouen, le club était sur une pente descendante. À partir du moment où nous avons décollé, on a réussi à remonter la pente mais nous avions trop de retard. Ça ne s’est pas joué à grand-chose puisqu’à une pénalité près, nous serions restés en Pro D2 (sourire). À Montauban les joueurs n’ont pas terminé dans le même état d’esprit. Je pense qu’il va falloir remettre beaucoup d’énergie avec le rugby. Mais il n’y a pas que ça. Il faudra aussi de la cohésion, du savoir-vivre et du respect entre nous, autant dans le staff que pour les joueurs.
Il explique ce qu’il compte faire du côté de Montauban. Extrait:
Il y a la cohésion rugbystique mais il y a aussi d’autres choses à aller chercher avec des jeux et des moments de vie. Il faut réussir à trouver un bon mix avec des joueurs impliqués. Il y a un projet de jeu et un système mais le plus important, ce sont les joueurs. J’aime quand les joueurs deviennent autonomes et prennent des responsabilités mais il faut les amener vers ça. Nous devons tout construire ensemble en s’appuyant sur un groupe de leaders avec des meneurs d’hommes et des meneurs de jeu.
Il explique sa décision de signer à Montauban. Extrait:
Il y a plusieurs raisons. D’abord parce que je voulais arriver avec mon staff, ce que je n’ai pas pu faire à Rouen. Je pense que cela a pu être un frein sur les premiers mois. En arrivant avec mon staff, je sais où je vais. Je pense aussi que le reste du staff montalbanais va vite adhérer au projet. Le projet du club me plaisait. Il y a eu des erreurs par le passé mais le club a envie de grandir. Le développement de la formation est aussi quelque chose qui me tient à cœur. Le nouveau centre d’entraînement va nous aider. Le dernier point c’est que j’aime les challenges (rires). Ça tombait très bien. C’est un gros défi mais ça me plaît.
Pour conclure, il évoque l’objectif prioritaire du club : se maintenir en Pro D2. Extrait:
Le premier objectif, c’est que les joueurs adhèrent vite au projet et soient vraiment impliqués. Je ne veux pas parler d’objectifs en termes de résultats mais dans tous les cas, il faudra se maintenir le plus vite possible. Il faut viser le maintien et s’en donner les moyens. Nous avons un groupe qui est conséquent.