Comme vous le savez, World Rugby a décidé de mettre un terme à la loi Dupont lors de cette Tournée estivale.
Cette loi nommée Dupont permettait de remettre en jeu des coéquipiers en position de hors-jeu sur les relances au pied quand un adversaire avançait avec le ballon ou faisait une passe.
Désormais, les joueurs hors-jeu doivent activement reculer afin de créer des espaces pour l’équipe ayant le ballon, et empêcher les successions de relance au pied qui reviennent à l’adversaire.
Samedi soir contre les Pumas, les Bleus ont failli faire une grosse boulette justement sur cette loi Dupont.
Au cours de la première période de jeu, l’arrière Léo Barré a effectué un dégagement.
Mais son ouvreur Antoine Hastoy ne s’est pas lancé à la poursuite du ballon.
Par conséquent, tous les avants Français se sont retrouvés hors jeu et n’ont pas pu intervenir sur le joueur Argentin qui entamait une relance à la main.
Résultat : les Argentins ont pu gagner une quarantaine de mètres suite à une folle relance et se sont rapprochés dangereusement de l’en-but du XV de France.
Le sélectionneur de l’équipe de France, Fabien Galthié a réagi à cette erreur en conférence de presse, via Midi Olympique. Extrait:
« Antoine Hastoy a eu un mauvais réflexe lié à l’appropriation de cette nouvelle règle, ce n’est pourtant pas faute de l’avoir travaillé à l’entraînement. Honnêtement, je le disais aux joueurs, je ne pense pas qu’on ait aussi bien travaillé en cinq ans, mais il y a des réflexes qui sont acquis et qui sont encore un peu ancrés pour le moment. »
Baptiste Serin a évoqué des petits détails à régler. Extrait:
« Ce sont des petits détails, de la connexion entre nous. Cela ne fait que trois semaines qu’on est ensemble. Il y a des petits moments où on commet des petites erreurs, mais ce qui est important, c’est que derrière tout le monde se rattrape. Ça fait partie des marges de progression. Le staff nous montrera ça à la vidéo, pour qu’on ne commette pas ce genre d’erreur la semaine prochaine. »
De son côté, l’ouvreur Antoine Hastoy a plaidé coupable. Il fait son mea culpa. Extrait:
« Je plaide coupable, je me suis planté sur le coup. En gros, dans les principes qu’on a établis pour nous adapter à la nouvelle règle, si nous sommes deux joueurs à nous retrouver au fond du terrain, celui qui tape reste au fond du terrain et c’est l’autre joueur qui doit monter. Mais là, lorsque Léo Barré a dégagé, j’ai oublié de monter et comme nos avants n’avaient pas pu être remis en jeu, on s’est mis en danger. On arrive à s’en sortir sans prendre de points, tant mieux, mais il faudra rapidement régler ce point pour la semaine prochaine. »