Florian Grill, président de la Fédération française de rugby (FFR), a tenu une conférence de presse après les accusations d’agression sexuelle visant deux joueurs du XV de France, Oscar Jégou et Hugo Auradou.
Le rugby français en pleine tourmente. Après les propos racistes de Melvyn Jaminet publiés par erreur sur son compte Instagram dimanche, une nouvelle affaire extra-sportive a éclaté dans la nuit de lundi à mardi en marge de la tournée du XV de France en Argentine. Oscar Jégou (21 ans) et Hugo Auradou (20 ans), deux joueurs français, sont accusés d’agression sexuelle par une femme pour des faits présumés qui se seraient déroulés dans la nuit de samedi à dimanche au Diplomatic Hotel de Mendoza, où logeaient joueurs et staff après la victoire face à l’Argentine (28-13) lors du premier des trois test-matchs que les Bleus doivent disputer. Ils ont été arrêtés et sont actuellement en détention.
Cette nouvelle affaire ébranle la sélection et la Fédération française de rugby (FFR) dont le président Florian Grill a improvisé une conférence de presse devant quelques médias à son arrivée à Buenos Aires, où résident les Bleus après leur premier test. Le dirigeant est apparu très ému. “Il y a une enquête en cours”, a-t-il rappelé dans des propos rapportés par l’AFP. “On n’a pas encore tous les détails puisqu’on vient d’arriver à Buenos Aires avec Jean-Marc Lhermet (vice-président, NDLR). Si les faits sont avérés, ils sont incroyablement graves. Il faut avoir une pensée pour la jeune femme. C’est à l’inverse de tout ce que le rugby est, de tout ce que le rugby fait, de tout ce que le rugby construit (…) mais il faut laisser l’enquête, qui est nécessaire, se dérouler.”
Le président de la FFR a confirmé les noms des deux joueurs poursuivis et toujours présumés. Selon L’Equipe, Florian Grill s’est entretenu pendant près de deux heures avec le staff des Bleus et le sélectionneur Fabien Galthié. “Le staff est comme nous tous, totalement abattu et dans l’attente de ce que révélera l’enquête et de ce qu’il s’est réellement passé”, a-t-il ajouté, précisant qu’un membre de la délégation s’est rendu à Mendoza pour voir les joueurs et leur “apporter à manger”.
Après l’affaire Jaminet, immédiatement écarté du groupe après la diffusion de sa vidéo, Grill accuse le coup face à ces accusations qui ternissent un peu plus l’image des Bleus et du rugby.
“Concernant les deux joueurs, on va réserver les résultats de l’enquête”, conclut-il dans L’Equipe. “Mais oui, c’est catastrophique pour ce que le rugby incarne et ce qu’il est censé incarné. Mais je veux dire à nouveau qu’une enquête est en cours s’agissant des deux joueurs et que le rugby ce n’est pas ça. Ce n’est vraiment pas ça.”
Via RMC Sport