Deux jeunes joueurs du groupe France, à savoir le deuxième ligne Hugo Auradou et le troisième ligne Oscar Jégou ont été interpellés par la police Argentine, lundi après-midi.
Une jeune femme accuse les deux joueurs Français d’agression sexuelle. Celle-ci a déposé plainte et les deux joueurs ont été entendus.
Selon les médias locaux, la victime a déjà passé des examens physiques effectués par le corps médical médico-légal. Des tests ADN dans les habits de la victime ont été effectués et de nombreuses preuves génétiques ont été recueillies.
Oscar Jegou et Hugo Auradou vont être transférés à Mendoza, lieu de l’agression, soit mercredi soit jeudi.
Maître Alvarez, avocate aux barreaux de Paris et de Buenos Aires s’est confiée via Midi Olympique. Extrait:
“En Argentine, cela fonctionne comme aux Etats-Unis : c’est une organisation étatique. Ils ont été arrêtés à Buenos Aires mais c’est le tribunal de Mendoza qui va gérer cette affaire.”
Dans les jours à venir, les deux joueurs vont passer des expertises puis devraient être placés en détention provisoire.
Selon Maître Alvarez, les deux joueurs Français pourraient être maintenus en prison pendant deux ou trois ans, le temps de leur jugement. Extrait:
“Les deux joueurs peuvent rester en détention provisoire durant deux ans, voire une troisième selon les premières expertises, s’il y en a besoin.”
Et pour cause, les deux joueurs possèdent un passeport étranger et peuvent donc librement se déplacer. La justice Argentine ne souhaite prendre aucun risque de voir les deux Français quitter le territoire et filer se réfugier en France.
Toujours selon Midi Olympique, les deux joueurs devraient rester en prison en attendant leur procès étant donné qu’ils n’ont pas de domicile en Argentine.
Maître Alvarez précise que si les faits avancés dans la presse sont retenus contre les deux joueurs, alors les deux jeunes Français risquent six à quinze années de prison. Cela correspondrait à un fait de “viol aggravé”, en France.
Etant donné que des traces de violence ont été relevées sur le corps de la jeune femme, la peine pourrait être encore plus lourde comme l’explique Maître Alvarez. Extrait:
“S’il y a des dommages graves sur la santé mentale ou physique de la victime, alors les peines peuvent aller de huit à vingt ans.”
Oscar Jégou et Hugo Auradou vont-ils pouvoir être extradés vers la France ?
Selon Maître Alvarez, cela ne sera pas possible avant leur jugement. Extrait:
“Dans ce cas-là, pour voir s’ils sont éligibles pour une extradition, il faudra attendre le jugement ferme ainsi que tous les appels possiblement demandés.”
De son côté, Maître Muzio de Place indique que les deux joueurs vont devoir se montrer fort face au procès médiatique qui les attend en Argentine. Extrait:
“L’Argentine n’est pas étrangère à la mouvance mondiale de la libération de la parole des femmes. Avec les combats des féministes, la justice médiatique se saisit de l’affaire avant les tribunaux. Assez souvent, il peut y avoir des abus, surtout si c’est la victime directement qui porte les accusations.”