La pluie s’est abattue avec force sur la région du Cap pour la troisième et dernière journée des matchs de poule de la Coupe du monde U20.
Ces conditions climatiques ont fait une première victime, le match entre l’Irlande et l’Australie qui devait ouvrir la journée. Un coup dur pour ce qui devait décider qui des deux allait terminer en tête de la Poule B et donc se qualifier automatiquement pour les demi-finales du 14 juillet.
En raison de l’annulation de la rencontre, deux points sont attribués à chacune des équipes.
Par conséquent, l’Irlande remporte la poule B et se qualifie pour les demi-finales, au grand dam des Australiens qui vont devoir attendre les résultats des autres rencontres pour voir si, malgré leurs dix points, ils peuvent se qualifier en tant que meilleure deuxième équipe.
Le statut est ultra convoité car le Pays de Galles, la France, l’Afrique du Sud et l’Argentine peuvent également y prétendre.
« En raison des fortes pluies qui se sont abattues sur la région du Cap le mardi 9 juillet, la pelouse de l’Athlone Stadium a été inspectée en partenariat avec les organisateurs et les officiels de match et a été déclarée impropre à la pratique du jeu », a confirmé World Rugby dans un communiqué.
« En conséquence, le premier match prévu à cet endroit entre l’Irlande U20 et l’Australie U20 a été annulé et, conformément aux règles du tournoi, les deux équipes se sont vu attribuer deux points de compétition.
Le terrain fera l’objet d’une nouvelle évaluation avant les deux derniers matchs du Championnat U20 World Rugby prévus sur ce site et ne sera utilisé que si les conditions météorologiques s’améliorent et que le terrain est suffisamment drainé pour que le rugby puisse être joué dans des conditions sûres. »
C’est notamment sur ce terrain que doit jouer l’équipe de France face au Pays de Galles pour tenter de décrocher son billet pour les demi-finales.
L’annulation du match entre la France et le Pays-de-Galles serait un très gros coup dur pour les Bleuets.
En effet, l’équipe de France U20 a besoin de faire le plein de points contre les Gallois pour espérer se qualifier pour la phase finale de la compétition.
Si le match devait être annulé, alors les deux équipes se partageraient les deux points du match nul. Les Bleuets seraient alors éliminés de la compétition.
Affaire à suivre !