L’ancien président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est confié via BFM TV sur le gros fiasco de la Tournée estivale du XV de France en Argentine.
Ce-dernier se dit très choqué.
Il souhaite cependant que la présomption d’innocence soit respectée pour les deux jeunes joueurs Oscar Jégou et Hugo Auradou. Extrait:
“C’est un traumatisme. Il faut avoir une pensée pour la victime et il faut respecter la présomption d’innocence. J’ai des contacts, il se dit tout et son contraire sur cette affaire, comme souvent d’ailleurs. Je veux préserver les joueurs et faire en sorte que la présomption d’innocence soit prise en compte.
Si les faits sont avérés, c’est très grave. C’est inqualifiable, c’est intolérable, c’est certain. Mais laissons faire l’enquête et on saura ce qu’il s’est passé. Je pense aussi aux mamans de ces deux joueurs qui doivent être terrifiées. Donc présomption d’innocence et la justice passera. Si les faits sont avérés c’est très grave et la justice passera. Pour le moment, on entend tout et son contraire.
Mais c’est sûr que ce n’est pas une bonne image pour le rugby ni pour ces deux joueurs, c’est une évidence. Mais laissons faire l’enquête.”
Il explique dans la foulée pourquoi les joueurs dégénèrent de la sorte.
Selon lui, il manque un élu qui représente l’institution afin de mettre un cadre au groupe France. Extrait:
“Il faut se remettre en question quand il arrive plusieurs épisodes de la sorte. J’ai envie de dire que tous les joueurs de rugby ne sont pas comme ça. Mais l’équipe de France c’est l’exemple de notre sport et les joueurs doivent être exemplaires. Qui est le chef de délégation auprès de cette équipe ? Il n’y en a pas ! L’institution doit être représentée par un élu. Le président de la FFR est arrivé après, le responsable du haut-niveau est arrivé après.
Mais il faut un chef qui met en place un règlement intérieur. C’était le travail de Jo Maso lorsque j’étais sélectionneur. Il était l’élu de la Fédération et il mettait un cadre en place. Quand l’institution est représentée par un élu, un cadre est mis en place et on peut éviter ce genre de tragédies.
Quand il y a des Tournées et des déplacements, il faut être exemplaire sur et en-dehors du terrain. De l’extérieur, je suis stupéfait. C’est une image catastrophique pour notre sport. Il faut vivre à l’intérieur pour savoir ce qu’il se passe. Ce que dit Melvyn Jaminet est inadmissible. Mais pourquoi ces joueurs peuvent-ils faire autant de conneries sans qu’il n’y ait de cadre ? De l’extérieur, c’est la cacophonie.”
Pas toujours d’accord avec lui ,mais c’est un fait il manque cruellement d’élu dans cette tournée.Aujourd’hui entre AI et réseaux sociaux,on ne peut se permettre ce genre d’attitude,espérons que cela soit plus du domaine du racket que de la vérité,par contre pour Jaminet quelle idiotie
Laporte avec toutes ses casseroles qui la ramène. Il ne manque pas d’air.