Ce mercredi soir, l’équipe de France Développement affronte l’Uruguay.
Interrogé via Midi Olympique à l’approche de cette rencontre, le demi-de-mêlée international Uruguayen, Santiago Arata s’est confié.
Le joueur Castrais apprécie de pouvoir défier une équipe comme la France. Extrait:
Nous sommes une nation en développement. J’aime bien ce terme. Pour progresser, nous voulons affronter des sélections comme la France. Nous sommes très heureux d’accueillir les Bleus et même si ce n’est pas l’équipe type, de très grands joueurs seront sur la pelouse face à nous. C’est un match qui compte énormément pour l’équipe, alors il a été bien préparé.
Il est conscient que l’équipe Française qui sera alignée n’aura vraiment pas beaucoup de repères. Extrait:
Vous savez, il n’y a pas que chez eux qu’il y a du changement. Notre staff ainsi que nos dirigeants ont pris leurs fonctions il y a peu. Nous devons nous aussi intégrer le plan de jeu, que ce soit en attaque ou en défense. Et puis, dès que tu as de nouveaux entraîneurs, tu as un peu plus de pression car il faut marquer des points pour la suite. J’espère que nous ne serons pas trop anxieux, car ce n’est pas utile. Pour toutes ces raisons, on est un peu plus concentrés sur nous que sur l’équipe de France même si je connais tous les joueurs que j’aurai en face.
Il regrette cependant que les tribunes soient presque vides pour ce match en raison de l’heure de la rencontre. Extrait:
C’est peut-être ma seule petite déception pour ce rendez-vous. Le match étant le mercredi à 14 heures ici, les tribunes ne devraient pas être pleines. Alors que si ça s’était joué le week-end, je suis persuadé qu’on aurait joué dans un stade à guichets fermés. Mais c’est comme ça, je suis quand même heureux de jouer cette rencontre !
Contre les Bleus, Santiago Arata va croiser la route de trois coéquipiers du CO, à savoir Vanverberghe, Peysson et Hulleu. Extrait:
C’est vrai ! On s’est pas mal provoqués ces derniers jours avec Gaëtan (Barlot) mais il ne jouera pas donc on ne pourra pas se croiser sur la pelouse… Mais j’aurai l’occasion de croiser les autres et ça va être un grand moment. Je suis heureux pour “Flo” Vanverberghe car on le chambre depuis quelques saisons pour sa “demi-cape” en Australie car il était prévu remplaçant mais il avait dû déclarer forfait au dernier moment. Là, il va vraiment porter le maillot bleu et je suis content pour lui. Si je peux mettre quelques coups d’épaule à mes coéquipiers castrais, je n’hésiterai pas (rires).
Il indique vouloir faire très attention à deux joueurs en particulier : Baptiste Couilloud et Baptiste Jauneau. Extrait:
Si je voulais répondre de la meilleure des manières je dirais que tous les joueurs vont vouloir se montrer donc ils vont tous être dangereux. Je le pense mais pour donner une réponse un peu plus précise, je répondrais Baptiste Couilloud et Baptiste Jauneau. Déjà car ce sont mes vis-à-vis mais surtout car ce sont eux qui vont dicter le jeu français. Tous les deux ont énormément de talent et si tu les laisses te balader, tu vas passer un très mauvais moment. Ils sont nombreux à pouvoir faire mal à leurs adversaires. Florent (Vanverberghe) va par exemple beaucoup porter le ballon. D’ailleurs, je l’ai prévenu que je ferai tout pour lui mettre un bon plaquage pendant le match. Je lui ai dit : “Attends-moi au moins sur une percussion. S’il le faut, je traverserai le terrain pour venir te plaquer (rires).”
Pour conclure, Santiago Arata affirme comprendre que certains joueurs Français soient affectés par les affaires extra-sportives du moment. Extrait:
Pour avoir vécu une situation un peu similaire à Castres cette année (l’affaire Hounkpatin N.D.L.R.), ça touche forcément le groupe. C’est une certitude. Je ne sais pas de quelle manière mais je pense que certains mecs seront affectés, c’est normal. Mais vous savez, certains peuvent le prendre comme un défi et surtout montrer leur caractère. Ils peuvent répondre en équipe et se ressouder. C’est aussi dans ces moments-là que tu vois la solidité d’un groupe.