Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié via Midi Olympique suite à la défaite concédée par ses joueurs contre l’Argentine, ce samedi soir.
Ce-dernier estime que le carton jaune écopé par son pilier Georges Henri-Colombe a fait basculer la rencontre. Extrait:
On en parlait avec Baptiste, c’est le moment où on a repris le score, où on est repassé devant, où on a renversé la pression au pied. On était dans une bonne dynamique. On leur défend bien une pénaltouche, en plus… mais il y a cette touche aux 45 mètres sur laquelle on perd le ballon, et on prend ce carton jaune. Et comme on avait ce problème de piliers, la règle de la carence nous fait basculer à 13. Et là, ça a été trop difficile…
Il explique dans la foulée que Georges-Henri Colombe avait le dos bloqué. Extrait:
Georges-Henri Colombe avait le dos bloqué, on a joué quasiment à 14 jusqu’à ce que je le coache avec Demba Bamba. Avec un droitier en moins, c’était difficile. On a pris le score, ça leur a permis de tenir un long moment. Sur la conquête pure, ils ont pris le dessus, ça a été une bonne rampe de lancement pour eux, on a eu le sentiment de subir la pression. Les joueurs ont été courageux, ils ont limité les dégâts mais la première période a été difficile.
Il estime que la conquête n’a pas été bonne ce samedi. Extrait:
La conquête. On a été dominants à Mendoza, la donnée a été inversée à Vélez. Ils ont mis la main là-dessus, ont été plus intenses que nous. Ils ont trouvé les munitions pour nous mettre sous pression, et ne nous ont pas permis de jouer nos lancements comme on souhaitait. C’est dommage de ne pas avoir trouvé les solutions pour l’emporter.
Il explique pourquoi son équipe n’a pas tenté la pénalité à la 67ème minute de jeu. Extrait:
Il y a huit points d’écart, donc deux marques. Elle était en coin, ça s’imposait, car elle était difficile à mettre. Dans l’axe, on aurait probablement pris les trois points. On était sur une bonne dynamique… C’était un choix.
Il analyse ensuite la Tournée de son équipe sur le plan sportif.
Il affirme que les Bleus n’ont pas totalement rempli leur objectif. Extrait:
On avait très envie de gagner, déjà. Il y a toujours des choses à retenir, à froid c’est plus facile. À chaud, je peux juste vous dire qu’on voulait le gagner, et on a été en capacité de le faire jusqu’à la 60e. On revient, on a quelques temps fort en fin de match, et même un essai refusé pour passe en avant alors qu’il n’y avait que 8 points d’écart…
Par rapport à notre objectif, ce n’est pas ce qu’on souhaitait. Sur cette tournée, on retient deux victoires et ce dernier match qui était intéressant à jouer. Le scenario a été différent. On a encaissé les coups pendant une longue partie de la première mi-temps, mais les comportements individuels des joueurs. Je termine avec un mot particulier sur l’encadrement qui a beaucoup donné ces quatre semaines.