Candidat à la présidence de la Fédération Française de Rugby, l’ancien international Français Didier Codorniou n’a pas manqué d’utiliser l’affaire Jegou – Auradou pour faire campagne.
Ce-dernier a pointé du doigt le fonctionnement de la FFR qui n’a pas su encadrer les joueurs lors de cette Tournée estivale en Argentine.
Il estime que le mode de fonctionnement de la FFR vis-à-vis de ces Tournées doit absolument changer pour éviter à tout prix ce genre d’affaires.
Interrogé via Le Figaro, l’actuel président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill a répond à Didier Codorniou.
A lire ci-dessous :
« J’entends les attaques de Didier Codorniou et d’autres qui disent que nous avons dérapé en tant que dirigeants. Au contraire. Nous avons arrêté de cacher les choses sous le tapis avec notamment un plan anti-violence lancé en juin. Dans un édito malheureusement prémonitoire de Rugbymag (le magazine de la FFR), j’avais dit qu’il y avait des vrais problèmes dans notre sport : la cocaïne qui est partout dans le rugby pro et amateur, des violences sexuelles, etc.
Il n’y avait pas de déni. Je suis le premier à avoir mis des mots sur les maux. Ils nous explosent à la figure aujourd’hui. Dès que j’ai rencontré Fabienne Bourdais, la directrice des Sports au ministère, je lui ai dit clairement qu’il y avait des problèmes de cocaïne dans le rugby et qu’on ne pouvait pas se cacher derrière son petit doigt. Elle n’avait jamais entendu les choses dites aussi clairement. Malheureusement nous ne sommes que le reflet de la société.
Il doit y avoir un avant et un après. Ça ne concerne pas que la Fédé mais tout le rugby et la société, où la cocaïne n’est pas un fait isolé. En février, on avait d’ailleurs monté un groupe sur ce sujet avec la LNR. Il faut aussi se pencher sur les excès de boisson. Un fait gravissime a été avéré pour Melvyn Jaminet et on l’a sanctionné immédiatement. Pour les deux autres (Oscar Jégou et Hugo Auradou), on va attendre que justice se fasse. »
Écrit il y a un mois par @floriangrill
Les mots sont forts et le constat aussi factuel que prémonitoire dans cette actualité mais il a le mérite de rassurer sur la prise de conscience de la situation par @FranceRugby
Au boulot 🙏🏻💪🏻 pic.twitter.com/37n7NOlCtO— Philippe Spanghero (@PSpanghero) July 14, 2024
Je n’aime pas du tout l’équipe actuelle dirigeante de le FFR. Je considère que l’actuelle ministre des sports c’est payé Mr Laporte et tous les rapaces qui s’étaient faits virés de partout en on profite pour se placer.Ils n’ont pas eu la décence d’attendre l’après coupe du monde pour destituer et organiser les élections.Le resultat de la coupe du monde ne se serait pas le même.Ce n’est que mon avis.
Le problème du dopage est réel dans le rugby comme dans le cyclisme .Ce sujet avait été soulevé par un ancien pilier international et tout le monde lui était tombé dessus.Je soutiens et trouve courageux de s’attaquer au problème du dopage car il estréel dans le rugby mais qui aura le courage d’aller jusqu au bout
Quel charognard ce codourniou