Le consultant rugby d’Eurosport, Jean-Baptiste Lafond s’est confié sur la Tournée estivale des Bleus en Argentine.
Ce-dernier est revenu sur les affaires extra sportives de cette Tournée.
Selon lui, Melvyn Jaminet ne rejouera plus jamais en équipe de France.
Il estime que l’arrière Toulonnais va être licencié par le RCT et ne retrouvera plus de club avant plusieurs années. Extrait:
“Après la dissolution, après les élections, il y a eu la tension. Je pensais être pénard au fond de mon canapé après la victoire contre l’Argentine à Mendoza. On se dirigeait vers une seconde victoire tranquille face à une équipe de milieu de tableau de Pro D2.
Première lame invraisemblable : la vidéo de Jaminet. Il est carbo ! Il ne rejouera plus jamais en équipe de France. Et avant qu’il retrouve un club, il se passera un, deux ou trois ans. C’est grave ce qu’il s’est passé. A lui d’en assumer les conséquences. C’est grotesque et stupide.
Deuxième lame : ce qu’il s’est passé à Mendoza. Tout allait bien, on est passé du ciel bleu au naufrage, à l’ouragan. On ne sait pas ce qu’il s’est passé. Il ne faut pas prendre position mais c’est dramatique pour eux, pour leur famille, pour leurs parents, pour la femme, pour l’esprit du rugby, pour l’éthique, pour Fabien Galthié, pour le groupe. Je ne sais pas comment ils ont fait pour préparer le deuxième test.”
Dans la foulée, il est revenu sur l’aspect sportif. Extrait:
“La Tournée de l’équipe de France s’est arrêtée au lendemain du premier test à Mendoza. On sentait bien que l’équipe de France forçait le trait, n’était pas à l’aise et on l’a comprend. L’équipe d’Argentine a légèrement haussé son niveau mais c’est une équipe qui reste dans les catacombes du rugby mondial. On se demande comment ils ont pu arriver en demi-finale de la Coupe du monde. Quand je vois ce niveau, ce sont vraiment des imposteurs.
Les Argentins n’ont rien à cirer des goal average. Ils voulaient juste gagner le match et en terminer avec cette Tournée. Un test partout, balle au centre. Tournée catastrophique pour l’image du rugby.”
Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond explique que ces Tournées d’été ne servent absolument à rien. Extrait:
“Les Tournées d’été sont inutiles. L’été, c’est fait pour se faire du bien, se reposer, aller à la plage et prendre des vacances. Avec les Tournées de novembre, les Six-Nations, la Coupe d’Europe et le Top 14, ils se reposent quand les mecs ? On les crève ! Il faudra choisir entre les Tournées d’été et les Tournées de novembre ! Laissons les joueurs se reposer même s’ils sont jeunes.”