Dans son édition du jour, le quotidien L’équipe a consacré un reportage sur le talonneur du LOU Rugby, Mickaël Ivaldi.
Le joueur de 28 ans est devenu l’un des cadres de l’effectif Lyonnais.
Le responsable des avants Lyonnais, Karim Ghezal a expliqué combien le joueur était performant mais également important pour le groupe:
« C’est l’un des tauliers de l’équipe et c’est le meilleur lanceur du Top 14. Mickaël, c’est 90 % de réussite en touche. »
S’il ne déçoit jamais, Mickaël Ivaldi n’a – pour autant – jamais été appelé en équipe de France.
Son coéquipier Julien Puricelli ne comprend pas pourquoi la France n’a jamais fait appel aux services d’Ivaldi. Selon lui, il s’agit d’un joueur sous-côté:
« Peut-être qu’on y a donné la priorité à des joueurs plus mobiles ? Cela dit, je pense que “Micka” est un joueur sous-coté. Il est le meilleur talonneur de conquête de notre Championnat. C’est une assurance tous risques. Sans compter que son activité défensive est énorme (il a été le quatrième plus gros plaqueur du Top 14 la saison passée). »
Mickaël Ivaldi l’affirme lui-même: la lumière ne l’a jamais attirée. Ce qu’il préfère, c’est le combat, la mêlée et les lancers en touche:
« La lumière ne m’a jamais attiré. Il y a des coaches qui vont apprécier ce que je sais faire, d’autres qui vont préférer autre chose. Mon truc à moi, c’est le combat. J’aime la mêlée, même s’il y a beaucoup moins d’impact qu’auparavant. Même si c’est plus compliqué d’y faire la différence. La mêlée et les lancers, j’ai toujours fait ça. Depuis l’âge de treize ans. C’est mon univers, mon registre. Bien plus que de jouer au ballon, comme c’est le cas pour d’autres talonneurs. »
Concernant l’équipe de France, il serait très honoré de pouvoir porter le maillot Tricolore. Cependant, il n’en fait pas une fixette:
« Ce serait beau d’en faire un jour partie. Représenter la nation, c’est quelque chose, non ? Mais si ça n’arrive pas, ce ne sera pas grave. »
Pour l’heure, Guilhem Guirado et Camille Chat semblent être devant dans la hiérarchie. Récemment, Clément Maynadier ou encore Adrien Pélissié ont été préférés à Mickaël Ivaldi.