Xavier Garbajosa quittera-t-il le Stade Rochelais à court terme ? Le technicien semble circonspect à le lire dans les colonnes du Midi Olympique.
Il y exprime notamment l’incertitude sur son avenir, lui qui doit passer les rênes à Jono Gibbes après avoir été le patron du Stade Rochelais durant quelques mois : “Je ne sais pas trop ce qui va se passer ensuite. Je ne sais pas encore. L’arrivée de Jono, je la prends comme une expérience nouvelle avec une culture différente, une méthodologie de travail différente. Quelles prérogatives ? Honnêtement, je ne sais pas. Je suis à disposition du club, pour essayer de le faire gagner.”
A l’heure actuelle, Xavier Garbajosa ne semble même pas certain d’avoir sa place dans le staff de Jono Gibbes : “Quelle va être sa méthode, que veut-il modifier ? Je ne sais pas. Quelles prérogatives veut-il prendre, quel espace veut-il me laisser ? L‘animation offensive ? Seulement les trois-quarts ? Je ne sais pas non plus. Je ne
vais pas mentir. Les vacances arrivent, lui aussi. Il faudra qu’on se voie.”
Il regrette ainsi clairement d’avoir dû abandonner ce poste de Manager, qui lui a beaucoup plu. Mais la direction du Stade Rochelais n’a pas souhaité lui accorder sa confiance : “Je sors d’une période merveilleuse de cinq mois, que j’aurais aimé poursuivre. Attention, ce n’était pas simple ! Mais reprendre un groupe, son fonctionnement, ses règles de vie, ses entraînements, c’était fabuleux. J’ai énormément appris sur moi. Si l’occasion s’était présentée, j’aurais accepté le rôle avec beaucoup de fierté. Avec un bilan à quatre mois, s’ils le souhaitaient, pour juger de mes compétences. […] La direction du club n’a pas souhaité s’engager dans cette voie.”