C’est officiel : Oscar Jegou et Hugo Auradou ont quitté le régime carcéral ce jeudi.
Les deux joueurs Français ont été transférés vers une résidence surveillée, à Mendoza, pour y poursuivre leur détention.
Pour rappel, l’arbitre des deux joueurs, à savoir Rafael Cuneo Libarona a obtenu le placement en résidence surveillée de ses deux clients, Oscar Jegou et Hugo Auradou, accusés de viol aggravé par une femme de 39 ans.
L’avocat Français des deux joueurs Français, à savoir Antoine Vey a exprimé sa satisfaction. Extrait:
“S’ils autorisent de les laisser en maison sous surveillance, ce qu’on appelle en français le contrôle judiciaire, c’est qu’il y a un lien de confiance qui s’est établi avec les deux joueurs vis-à-vis de leur respect de la procédure. Cela veut dire qu’un dialogue s’installe, et qu’il y a des éléments suffisamment questionnant dans la défense judiciaire qu’ils exposent. La justice argentine a donc décidé de se donner du temps, sans prendre de pré-décision quant à leur culpabilité.”
Mais ce jeudi, une rumeur indique que la Fédération Française de Rugby aurait payé pour obtenir ce droit de placement en résidence surveillée.
Selon la presse Argentine, la FFR aurait payé environ 5 000 euros pour chaque joueur afin qu’ils puissent être placés en détention dans une résidence surveillée.
Rapidement, la Fédération a réagi et a fermement démenti. Extrait:
“Aucune caution n’a été payée par la FFR pour que les deux joueurs puissent se rendre dans une résidence surveillée.”
Midi Olympique explique de son côté que les familles des victimes démentent également tout paiement de caution.
À noter, en revanche, que le président de la FFR Florian Grill avait confié que la Fédération avait avancé des frais judiciaires face à l’urgence de la situation lors de sa conférence de presse à Marcoussis, mardi dernier.
“La Fédération française de rugby a avancé des fonds dans l’urgence. Et donc notre esprit, en fonction de l’évolution de l’affaire, est d’en appeler à la solidarité du rugby. Les clubs professionnels nous ont déjà dit qu’ils étaient prêts à contribuer. Les joueurs de l’équipe de France ont déjà accepté de contribuer et de participer à une cagnotte. On ne s’interdira pas en fonction de l’évolution de l’affaire, parce que, bien sûr, s’il y a condamnation ou non, le registre n’est pas exactement le même, mais d’en appeler à une forme de solidarité.”
Pour rappel, toujours selon nos informations, la maman du deuxième ligne palois a été désignée comme “tutrice”. C’était l’une des conditions sine qua non au placement sous contrôle judiciaire des deux jeunes rugbymen professionnels.