Le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill s’est confié cette semaine sur l’affaire Jegou – Auradou.
Ce-dernier a notamment indiqué vouloir solutionner le problème de la cocaïne dans le rugby.
Il souhaiterait que la FFR puisse déclencher des contrôles pendant la semaine car la cocaïne est détectable pendant seulement quelques jours dans le sang. Extrait:
« Il y a des cas qui ont été avérés avec des contrôles de l’AFLD. On discute beaucoup avec Provale (syndicat des joueurs), qui fait état d’une vraie problématique de société. J’ai aussi fait beaucoup de déplacements dans les clubs et on me parle d’un problème endémique. On ne doit pas se cacher. Cela ne remet pas en causes les valeurs du rugby mais on a un devoir de transparence et de responsabilité face à ces sujets.
Nous n’avons pas le droit de déclencher nous-mêmes des contrôles. Par contre, on a dit à l’AFLD qu’on trouverait un vrai intérêt à des contrôles pas seulement après les matchs mais en semaine. On adosse souvent les mots cocaïne et festif mais c’est inaudible. La cocaïne, ce n’est pas festif, c’est mortel. »
Il l’affirme : ces affaires dans le rugby Français n’apportent pas une belle image du sport Français à l’approche des Jeux Olympiques. Extrait:
« Tout cet enchaînement d’affaires est dramatique. Pour la plaignante, les deux joueurs, les clubs de rugby, le sport en général. A l’approche des Jeux olympiques et de la visibilité pour la France, c’est dramatique. C’est le reflet de la société, ce n’est pas spécifique au rugby, ça existe dans beaucoup de sports, dans le rugby professionnel comme amateur. Il faut qu’on assume les devoirs et les responsabilités qui sont les nôtres en traitant ces sujets. »