Sortis de détention ce mercredi et assignés à résidence dans une maison de Mendoza, Hugo Auradou et Oscar Jegou se préparent à passer plusieurs mois en Argentine dans l’attente de leur procès pour viols avec violences en réunion. Leur entourage se dit confiant sur l’issue de la procédure et les avocats, selon nos informations, sont en train de collecter des éléments qui prouveraient l’innocence des joueurs.
Après neuf jours de détention avec un transfert en voiture de Buenos Aires à Mendoza (à plus de 1000 kilomètres à l’ouest de la capitale argentine), Hugo Auradou et Oscar Jegou ont été autorisés à s’installer avec leurs familles dans une grande maison de quatre chambres en périphérie de la ville.
La procureure générale, après avoir fait examiner les rugbymen de 20 et 21 ans par des psychiatres, a validé leur assignation à résidence le temps de l’enquête.
Le deux joueurs du XV de France sont mis en examen pour viols avec violences en réunion après la plainte déposée par une femme avec qui ils ont passé la nuit du samedi 6 au dimanche 7 juillet, en marge d’une soirée avec d’autres coéquipiers tricolores à Mendoza. Eux confirment les relations sexuelles mais assurent qu’elles étaient consenties et sans violences. L’avocate de la plaignante fait, elle, un récit glaçant de la nuit dans la chambre d’Hugo Auradou et Oscar Jegou au Diplomatic Hotel.
Une évaluation psychologique à venir
Arrivés la semaine dernière à Mendoza, David Auradou, le père d’Hugo, ainsi que la tante et l’agent d’Oscar Jegou doivent rentrer en France d’ici la fin de semaine prochaine. En revanche, la mère d’Hugo Auradou sera la garante des deux joueurs jusqu’au procès. Marie Auradou a entamé les démarches pour rester en Argentine au-delà du mois d’octobre.
Bien que la procédure soit rapide comparée aux délais normaux de la justice argentine, dans l’entourage des joueurs on s’attend à ce que le procès n’ait pas lieu avant plusieurs mois. D’abord parce que l’enquête ne fait que commencer et que les investigations et auditions dureront un à deux mois minimum. Mais aussi parce que l’Argentine est en période de vacances judiciaires et que les employés du ministère public sont en grève.
La semaine prochaine, Hugo Auradou et Oscar Jegou doivent passer des examens médicaux et une évaluation psychologique qui sera versée au dossier judiciaire. Leurs avocats Rafael Cuneo Libarona et German Hnatow les préparent à cette expertise.
Les deux joueurs n’ont toujours pas été entendus
S’ils ont été présentés au bureau du procureur à leur arrivée à Mendoza vendredi dernier, les deux joueurs ont gardé le silence. Ils n’ont donc pas encore été entendus. Leur défense attend d’avoir un dossier assez solide pour que les joueurs soient auditionnés. Les avocats, selon nos informations, sont d’ailleurs en train de collecter des éléments qui prouveraient l’innocence des joueurs.
Au bout des auditions, différentes options seront sur la table. La procureure peut décider de les renvoyer en détention dans un centre pénitentiaire. Les joueurs pourraient aussi rester assignés à résidence sans possibilité de sortie. Ils pourraient également être libérés sous condition, en devant rester dans la province de Mendoza jusqu’au procès. Dernière possibilité: un classement sans suite si le parquet n’avait pas suffisamment de preuves retenues contre eux.
De leur côté, les joueurs semblent en bonne condition physique et ils garderaient le moral, selon leur entourage.
Via RMC Sport