La saison 2023 / 2024 du LOU Rugby a grandement été polluée par les blessures.
En moyenne, une quinzaine de joueurs était à l’infirmerie en même temps, tout au long de la saison.
Quand on sait combien une saison de Top 14 est difficile, avoir autant de joueurs à l’infirmerie rend les choses beaucoup trop difficiles pour espérer intégrer le top 6.
Les dirigeants du LOU Rugby ont donc décidé de trouver des solutions pour faire en sorte d’éviter une nouvelle saison cauchemardesque sur le plan médical.
Le staff Lyonnais a pris le problème à bras-le-corps pour tenter de réduire au minimum les risques de blessures.
Comme l’explique Le Progrès, seul le trois-quarts centre Thibaut Regard manquera le début de la saison 2024 / 2025.
Et pour cause, ce-dernier souffre d’une rupture du tendon d’Achille et ne pourra pas rejouer avant le mois de février 2025.
Tous les autres joueurs sont aptes et pourront débuter la saison à venir.
Le directeur sportif du LOU, Fabien Gengenbacher s’est confié. Extrait:
« Un gros travail a été fait avec le staff médical pour savoir les origines des blessures, quelles pathologies, à l’entraînement ou en match… Cette saison, avec la restructuration du staff prépa physique, on va être beaucoup plus dans l’individualisation du travail. »
Dans les jours à venir, les joueurs Lyonnais vont passer quelques jours avec les kinésithérapeutes et préparateurs physiques pour se tester.
Chaque joueur repartira alors avec un programme de développement individuel.
Fabien Gengenbacher compte également sur la bonne hygiène de vie de ses joueurs. Extrait:
« Après, ils ont aussi leur rôle à jouer sur la performance invisible, l’hygiène de vie et la récupération. On a de la chance d’être dans des infrastructures de très haut niveau, on a une nouvelle piscine qui favorise la récupération… Une sensibilisation a donc été menée et elle va être maintenue toute la saison. »