La Tournée estivale du XV de France en Argentine aura causé une très grosse polémique : celle de l’encadrement des joueurs.
Entre le dérapage verbal de Melvyn Jaminet et l’affaire de viol aggravé dans laquelle se retrouvent Oscar Jegou et Hugo Auradou, le rugby Français a pris un gros coup sur la tête, du moins son image.
Lors de la rentrée des Bleus en novembre prochain, nul doute que le sélectionneur Français Fabien Galthié ainsi que le président de la Fédération Française de Rugby Florian Grill tiendront un discours extrêmement ferme concernant le comportement à avoir lors des rassemblements du groupe France.
A ce sujet, Florian Grill va s’entretenir avec Fabien Galthié pour mettre en place de lourdes sanctions pour les joueurs qui venaient à fauter.
Le président de la FFR s’est confié via Midi Olympique. Extrait:
“Je vais attendre un peu avant d’en discuter directement avec Fabien Galthié, il faut que chacun digère un peu ce qui s’est passé cet été, mais je vais fortement m’impliquer sur ce sujet. On a d’ores et déjà fixé quelques lignes directrices avec des sanctions financières et sportives susceptibles d’aller jusqu’à l’exclusion temporaire voire définitive du XV de France au cas où le cadre ne serait pas respecté.
Cela doit clairement apparaître pour le futur, parce que cela n’est clairement écrit nulle part dans la charte des internationaux. On doit aller plus loin dans ce que l’on a commencé à lettre en place au mois de février autour des diverses addictions.”
Cette nouvelle charte va donc permettre à certains joueurs de ne plus se sentir intouchables en raison de leur statut.
Affaire à suivre…