Le XV de France attire-t-il encore vraiment ? La question mérite d’être posée puisque le premier match de la tournée du mois de novembre contre l’Afrique du Sud ne remplira pas le Stade de France.
Dans son émission du Moscato Show, l’animateur Vincent Moscato a expliqué pourquoi les Bleus ne font plus le plein au Stade de France:
“Est-ce qu’on pourrait pas mettre en place une nouvelle promotion: pour une place achetée pour le match contre l’Afrique du Sud, on offre deux places pour des matches de l’OM ! C’est catastrophique mais ça fait dix piges que tu es à la ramasse ! A un moment donné, c’est normal que ça arrive ! Quand l’équipe de France de football était à la ramasse, j’ai vu des matches avec un Stade de France pas rempli. Il ne faut pas se tromper: les gens n’ont pas de l’oseille à dégueuler. Tu ne gagnes pas, tu n’es pas champion, tu n’attires pas, tu n’es pas leader dans ton sport… tu prends des volées depuis 1 an, 2 ans, 5 ans, 10 ans, ça ne marche pas. A un moment, tu as une désaffection du public. C’est dur car c’est mon sport et ça me fait mal au cœur. Moi, je suis content de cette tournée d’automne avec l’Afrique du Sud notamment. On va voir où on en est mais c’est compliqué. Puis quand tu n’as pas de grosse équipe, tu n’a pas de leader. Les gens ne se revendiquent pas à un joueur. Ils ne sont pas heureux de voir untel ou untel. Personne ne sait qui joue ! Cela fait de la peine.”
Il ne manque pas de tacler la Fédération Française de Rugby après son bad buzz avec l’annonce d’une grosse promotion sur certaines places:
“La publicité de la Fédération, c’est moyen ! On passe pour des clochards, il faut faire quelque chose Bernard (Laporte) ! Ils savaient bien qu’on n’allait pas remplir le Stade de France et là, ça nous fout la honte ! On passe pour des guignoles. En amont, il y a trois mois, tu le savais qu’il n’allait y avoir personne. Alors pour endormir tout le monde, il fallait faire venir toutes les écoles de rugby. Tu communiques et tu envoies des billets gratuits et tu mets des billets à 20 euros d’entrée. Là, le stade serait plein ! Et surtout, tu ne fais pas de la mauvaise publicité en disant que tu brades les billets car il n’y a personne. On passe pour des pipes !”
Avec humour, Vincent Moscato donne sa solution:
“On a 60 000 prisonniers en France. Tu les prends et tu les obliges d’aller au stade !”