Le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill s’est confié via Midi Olympique suite à la victoire des Bleus en finale des Jeux Olympiques de Paris contre les Fidji.
Ce-dernier a exprimé son immense joie.
Il explique pourquoi cette victoire Français va faire énormément de bien au rugby Français. Extrait:
C’est magique. Juste magique et incroyable. Sur la semaine olympique, ce sont 500 000 personnes qui seront venues voir du rugby à 7, au fil des 8 sessions. 69 000 personnes par jour, c’est incroyable ! Et ce sont beaucoup de gens qui découvrent le rugby par ce biais. Quand je vois ça, je suis content d’avoir demandé aux Ligues régionales d’avoir inscrit un minimum de quatre dates de rugby à 7 dans leurs programmes de la saison prochaine. De futurs licenciés vont arriver dans nos clubs, justement pour le rugby à 7. Il faudra bien les accueillir.
Il savoure la réussite du rugby Français dans ces Jeux Olympiques. Extrait:
J’ai passé la journée avec toutes les équipes de World Rugby et du CIO. Ils étaient tous impressionnés par le rugby à 7 et je voudrais rendre hommage, ici, à Bernard Lapasset. C’est lui qui a mis le pied à l’étrier au rugby à 7, lui qui a beaucoup oeuvré pour que notre fasse, aujourd’hui, pleinement partie de la famille olympique. Cela ne fait plus aucun doute, le rugby est désormais un sport majeur de l’olympisme. En plus, pour la symbolique, c’est lui qui ramène la première médaille d’or à la délégation française dans ces JO 2024 !
Il revient sur l’excellente forme des Français. Il ne manque pas d’encenser l’entraineur Jérôme Daret. Extrait:
Comme le dit Jérôme Daret, le rugby à 7, c’est de la formule 1. Vous êtes constamment sur le fil du rasoir. Sur les premiers matchs, on a vu qu’il y avait de la tension mais dès qu’ils se sont lâchés, nos Bleus sont devenus inarrêtables ! Il faut rendre aussi hommage à Jérôme Daret. Il est un sélectionneur hors norme, quelqu’un qui m’a beaucoup impressionné durant toute la préparation. Ce groupe, il lui a inculqué un état d’esprit génial. Il les a fait danser !
Selon lui, Antoine Dupont au rugby à VII, c’était presque une évidence. Extrait:
C’est clair ! Cela m’a toujours semblé être une évidence, j’ai instantanément aimé l’idée. Quelques personnes se sont interrogées, ou me l’ont reproché. Je vais vous dire : quand un joueur de la trempe d’Antoine Dupont vient vous demander de l’aider à réaliser son rêve olympique, un président de Fédération doit tout faire pour le rendre possible.
Il n’y a pas qu’un effet « Antoine Dupont ». Le stade sera aussi plein pour le tournoi des féminines, à partir de dimanche. Il y a un effet olympique. Mais l’arrivée d’Antoine a été un plus pour ce sport, c’est indéniable. Surtout, tout a été bien fait pour son intégration.
Il précise qu’intégrer Dupont à l’équipe de France à VII représentait également un gros risque. Extrait:
Faire entrer Dupont, c’était aussi le risque de casser quelque chose dans cette équipe de France à 7. Ça n’a jamais été le cas, on le doit d’abord à l’intelligence de Jérôme Daret. Ce qu’il a fait à ce sujet, la façon dont il a fait entrer Antoine dans son équipe, c’est une masterclass de management. Résultat : le groupe est resté soudé et Antoine a été très bien accueilli. Il a appris la danse ! Tout ça, on le doit à l’humilité d’Antoine Dupont et le génie de Jérôme Daret.