Les joueurs de l’équipe de France à VII se sont confiés via Le Parisien suite à la victoire remportée en finale contre les Fidji.
Médaillés d’or, les Français savourent.
Jordan Sepho évoque le poids de la médaille d’or. Extrait:
« Elle est super lourde, ça casse mon cou ! Si un jour on m’avait dit ça… Les JO, et même la médaille d’or… Ça n’était pas imaginable. Je viens de très très loin. »
De son côté, Paulin Riva indique ne pas avoir les mots pour qualifier sa joie. Extrait:
« C’est vraiment inattendu. Depuis 2017, quand j’ai rencontré Jérôme Daret, le chemin a été semé d’embûches. On a commencé 13e mondial, on cravachait pour essayer d’exister. Et là, on a écrit notre histoire, l’histoire de l’équipe de France à 7, et même une part de l’histoire du rugby en France. C’est incroyable, je n’ai même pas de mots. Je n’aurais jamais pu imaginer être champion olympique, toucher cette médaille, avoir cette sensation…
Le groupe s’est élevé d’années en années. Ce qui est incroyable, c’est cette montée en puissance, avec notamment l’apport des joueurs de rugby à XV du Top 14, et une remise en question perpétuelle. On a la chance d’avoir des joueurs qui ont envie de faire naître, ou renaître le rugby à 7.
Je vais continuer quelques saisons. Le rugby à 7 a de beaux jours devant lui. »
De son côté, Varian Pasquet rappelle que l’équipe de France à 7 visait ce titre depuis 3 ans. Extrait:
« Ça fait trois ans que je suis là, trois ans qu’on parle de cette finale olympique. Le groupe a raté la qualification pour Tokyo, certains attendent depuis 2016, notamment Stephen Parez qui était à Rio. On a réussi à le transformer en pression positive, notamment grâce au public. »
Eh oui mais bizarrement il n’y en a que pour Dupont le novice qui a piqué la place d’un pote ancien aussi du 7