Le jeune pilier de Brive Demba Bamba ne fêtera pas sa première sélection avec le XV de France samedi contre l’Afrique du Sud. Il devrait en revanche avoir sa chance contre l’Argentine ou les Fidji.
Il devra encore patienter. Sensation du groupe retenu par Jacques Brunel pour préparer les trois tests de novembre, Demba Bamba ne fêtera pas sa première sélection samedi contre l’Afrique du Sud, selon les informations de RMC Sport. Le jeune et solide pilier briviste, champion du monde des moins de 20 ans l’été dernier, ne sera pas sur la feuille de match ce week-end.
Le staff des Bleus fera confiance au Racingman Cedate Gomes Sa (25 ans, 7 sélections), qui devrait débuter, et au Clermontois Rabah Slimani (29 ans, 47 sélections), initialement non retenu mais qui a profité du forfait de Uini Atonio la semaine dernière.
Présent à Marcoussis depuis le début du rassemblement, le joueur qui évolue en Pro D2, à Brive, apprend cependant beaucoup au quotidien. Avec l’ambition d’attraper le bon wagon à moins d’un an de la Coupe du monde. “L’objectif de cette tournée, c’est de jouer au moins un match, disait-il la semaine dernière devant la presse. Prouver que je mérite d’être là.”
Jacques Brunel et ses adjoints devraient en revanche lui faire confiance face à l’Argentine la semaine prochaine ou contre les Fidji sept jours plus tard. “On l’a mis là pour qu’il rentre dans le groupe, qu’il aborde tous les aspects de la préparation, des rencontres avec nous, qu’il apprenne également à connaitre les autres joueurs, expliquait le sélectionneur dès le début du stage. On pense qu’il interviendra durant cette période de novembre. Les rencontres qu’il a fait en Pro D2, qui ne sont pas des rencontres faciles, montre qu’il a également franchi ce palier. Ce sont aussi ses interventions dans le jeu, notamment sa capacité notamment à porter le ballon, qui nous intéresse.”
Demba Bamba, plutôt du genre discret et calme pour sa découverte du XV de France ces derniers jours, aura bientôt l’occasion de le démontrer avec le maillot des Bleus.