L’information est révélée par Midi Olympique ce jeudi.
Des tensions existeraient entre les hémisphères Sud et Nord depuis quelques semaines.
C’est en raison de la Ligue des Nations dont la première édition devrait avoir lieu en 2026 que des tensions auraient éclaté entre les deux hémisphères.
Pour rappel, cette compétition se déroulera en lieu et place de la Tournée estivale et de la Tournée d’automne.
Le Qatar était prêt à payer très cher pour accueillir les matches de classement ainsi que la grande finale de la compétition.
Le Qatar avait proposé d’accueillir ces matches et d’organiser cela sur trois jours, au Lusail Stadium qui a accueilli la finale de la Coupe du monde de football en 2018.
Par ailleurs, le Qatar promettait 950 millions d’euros de retombées économiques sur huit ans pour les fédérations sportives.
Forcément, il s’agissait d’un énorme pactole pour les nations du rugby, surtout pour celles du Sud qui rencontrent de grandes difficultés financières.
Selon Midi Olympique, les nations de l’hémisphère Sud étaient prêtes à valider le projet. Mais du côté de l’hémisphère Nord, l’avis était tout autre.
En effet, le Comité des Six-Nations n’a pas souhaité valider cet accord.
Deux nations se sont formellement opposées à cet accord : la France et l’Irlande.
De leur côté, l’Angleterre, le Pays-de-Galles et l’Ecosse étaient prêts à valider cet accord avec les nations du Sud.
Mais sans l’unanimité, le Comité des Six-Nations a définitivement écarté le projet et le Qatar n’accueillera donc pas la finale de la Ligue des Nations.
Les nations de l’hémisphère du Nord seraient furieuses.
Elles auraient d’ailleurs demandé une forte compensation financières au Comité des Six-Nations si aucune autre offre financière n’arrivait sur la table.
Les Sudistes craignent que la finale se joue en Europe sans matches de classement pour les autres équipes. Les nations du sud veulent donc obtenir la certitude de la redistribution à parts égales des droits télévisuels de cette rencontre, quelle que soit l’affiche, tout comme le partage de la recette de la billetterie.
De son côté, le Comité des Six-Nations a essayé de rassurer les nations du Sud en évoquant la piste des Etats-Unis qui pourrait proposer une gros montant pour accueillir cet événement.
Affaire à suivre…