L’information est signée Rugby Pass –
Le troisième ligne international Sud-Africain Siya Kolisi aurait demandé aux dirigeants du Racing 92 de quitter le club avec effet immédiat.
Le Springbok a rejoint le Racing 92 dès la fin de la Coupe du monde.
Lors de son arrivée au Racing, ce-dernier expliquait être très fier de pouvoir défendre les couleurs du club Francilien et de pouvoir découvrir le Top 14.
Quelques mois plus tard, voilà que le Sud-Africain demande sa libération anticipée, lui qui est pourtant lié jusqu’au mois de juin 2026.
Selon les informations de la presse étrangère, Siya Kolisi n’aurait pas vraiment apprécié les critiques à son sujet effectuées par son président Jacky Lorenzetti, suite à l’élimination du Racing 92 en barrage contre l’Union Bordeaux-Bègles.
Jacky Lorenzetti n’avait pas épargné sa star Sud-Africain pour laquelle il avait déboursé 850 000 euros afin de racheter son contrat aux Sharks. Extrait:
“On peut clairement parler de gâchis, cette saison. Il n’a rien apporté, il faut être clair. La trêve lui a été nuisible. Il a pris des kilos, perdu la forme. Il a été transparent.”
Oui, mais voilà. Il semble que Siya Kolisi n’accepte pas la critique.
Ce-dernier préfère donc quitter le club Francilien dès cet été plutôt que de prouver sa capacité à rebondir et à faire changer d’avis son président.
Voilà une réaction assez étonnante de la part du Sud-Africain, quand on sait le discours qu’il avait tenu lors de son arrivée en France. Extrait:
“J’ai ressenti un accueil chaleureux. Le facteur déterminant a été la rencontre avec Jacky Lorenzetti. Il m’a bien dit que le Racing avait l’habitude d’accueillir de grands joueurs. Mais j’ai senti que l’aspect humain était aussi important. Ça m’a plu. Ça m’a donné envie de développer cette dynamique.
Je suis vraiment content de voir Cameron (Woki) et Gaël (Fickou). Je les connais depuis longtemps et le voir tous les jours c’est différent et excitant. J’ai aussi rencontré Josh (Josua Tuisova) qui est vraiment très costaud mais très timide pour une personne aussi solide. C’est génial.
C’est un sacré défi ! Je suis venu ici, pour gagner des titres. Je veux toujours gagner. Je ne veux pas juste être un numéro. On y croit tous, c’est notre objectif. On est en position de combattre et c’est tout ce qui compte.”
Il semble cependant que la montagne soit trop haute pour Siya Kolisi.
S’il devait quitter le Racing 92 dès cet été, il s’agira d’un des plus gros flops du Top 14 pour un joueur Sud-Africain, lesquels ont pourtant tendance à réussir dans le championnat Français.
Il se dit que le club Francilien ne serait pas contre le départ de son troisième ligne… contre une forte indemnité financière bien évidemment.
Affaire à suivre…